9 September 2024

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Abdelilah lah CHATAR …un investisseur qui lance du « business » depuis la Belgique. Le nom Abdelilah Chatar est devenu un nom bien connu dans le domaine du commerce HALAL DE en Belgique, non seulement parmi la communauté marocaine installée dans ce pays européen, mais il est plutôt devenu un symbole qui fait référence au Maroc auprès des différents acteurs d’investissement locaux et INTERNATIONAUX. L’homme d’affaires lui-même, malgré sa formation autodidacte dans le domaine, a acquis une grande confiance dans les produits qu’il a choisi d’associer à son surnom « AL-CHATAR », attribuant ce qu’il a accompli jusqu’à présent à ce qu’il a enduré pendant de longues décennies. qui a commencé dans la ville de Berkane et se poursuit aujourd’hui dans de nombreux pays.

Ville des Citrons

Avec un ton de nostalgie dans la voix, Abdulilah CHATAR parle des jours de son enfance et de sa jeunesse dans les quartiers de la ville de Berkane, célèbre pour le surnom de « Ville des Citrons », soulignant que ce qu’il a vécu dans sa ville natale acquiert douceur et a des souvenirs qu’il ne peut oublier de la cohésion qui régnait entre les gens. CHATAR dit : « Barkane m’a accueilli depuis que je suis arrivé dans le monde, et dans ses départements académiques, j’ai reçu une éducation aux niveaux primaire et secondaire… et je fréquente encore cette ville chaque fois que je suis au Maroc, mais elle n’a jamais quitté mon esprit où que je sois.

Abdelilah a vécu dans son lieu d’origine jusqu’aux années 1970, et il a vécu au milieu des nouvelles de l’immigration à Berkane après que ses frères l’aient précédé de plusieurs années dans ce choix ; Mais son expérience de départ a eu une touche particulière qui l’a transporté de l’Est à Anvers, en Belgique.

Boom à Tanger

“Mes frères m’ont précédé en Europe depuis les années 1960, j’ai donc découvert l’atmosphère de la vie en Belgique grâce aux messages électroniques et aux enregistrements audio sur les cassettes que nous recevions. Ce qui a alimenté mon envie d’être un jour à leurs côtés.” se souvient Abdelilah CHATAR. Dans une des années 1970, « Ibn Barkan » décide de faire ses valises et de faire un tour dans plusieurs villes marocaines, mais son arrivée dans la ville de Tanger s’accompagne d’une percée qui change toute sa vie, puisqu’il Il ferma les yeux dans « la ville de Bugaz » et les rouvrit au milieu de la région flamande du Royaume de Belgique. CHATAR résume ce qui s’est passé en disant : « J’avais mon passeport à la main lorsque quelqu’un m’a interrogé sur mon désir de traverser les eaux de la Méditerranée, et après avoir accepté, il m’a présenté à un employé d’une agence de transport maritime qui m’a dit qu’il connaissait mes frères simplement par en regardant mon nom de famille… et quelques jours plus tard j’étais avec eux à Anvers.

Nouvelle vie

Abdelilah souligne que son projet était lié à l’achèvement de ses études en étant admis dans une université en France, après avoir passé un certain temps avec sa famille dans la région belge néerlandophone, et qu’il tenait à correspondre avec un groupe d’institutions. avant que ce qui l’a redirigé n’arrive.Pendant la période où il attendait qu’on lui accorde une opportunité de formation académique en France, CHATAR commença à aider ses frères dans leurs activités commerciales existantes dans la ville d’Anvers, sur la base de transactions spécialisées dans la fourniture de « viande halal », mais le passage des jours et leur popularité continue, ont rendu Abdelilah certain de son efficacité dans le monde des affaires.« Une courte période s’est écoulée entre deux événements qui ont radicalement changé ma vie. J’ai eu envie de voyager pour connaître de nombreuses régions marocaines. Puis je me suis retrouvé en Belgique, loin de la ville de Berkane, que j’adore. Après cela, je me suis investi dans les activités commerciales jusqu’à ce que j’abandonne les spécialisations d’enseignement supérieur que je souhaitais », commente Abdelilah CHATAR .

À partir de la viande HALAL L’activité commerciale de CHATAR était liée à la viande halal, abattue selon la méthode islamique, car le lancement s’est produit par pure coïncidence avant qu’il ne soit révélé qu’il y avait une pénurie d’approvisionnement dans ce domaine. L’un des frères d’Abdelilah se rendait dans les campagnes pour fournir les sacrifices nécessaires avant d’en transmettre certains à ses connaissances. Ensuite, la demande a augmenté de façon spectaculaire. Chatar raconte : « Mon frère, qui a initié cette démarche, a commencé à acquérir des moutons pour pouvoir les abattre selon la charia, et les distribuer en plusieurs fois à nos connaissances qui souhaitaient ce service. Il a également développé l’activité de fourniture d’ouvriers qui travaillaient avec lui dans une institution minière, puis le moment est venu d’ouvrir une boucherie, qui était la première du genre en Belgique et dans plusieurs pays voisins.

Le succès du « Halal » a conduit à la création d’une chaîne de « Chatar Meat Stores » en Belgique, où Abdelilah se positionnait à l’époque au centre de ce nouveau commerce en Europe. Puis, l’activité professionnelle s’est développée pour implanter un four et un four. qui a évité d’ajouter de la graisse de porc à ses produits, et l’agriculteur a réussi à fournir d’abord de la « charcuterie » de viande en conserve en réponse à la demande de repas scolaires.

Groupe de sociétés CHATAR Aujourd’hui

Abdelilah CHATAR est à la tête du groupe d’entreprises Chatar, spécialisé principalement dans les produits halal, basé dans la ville belge d’Anvers. L’ouverture de ses transactions vers les pays européens, asiatiques et latino-américains est due au pari sur la qualité. dès le début, en soulignant que cela a permis de gagner en confiance dans tous les produits.« Nous n’oublions pas le soutien de la communauté marocaine en Belgique, qui a apporté notre contribution là où nous en sommes aujourd’hui. Ce soutien précieux a également soutenu notre réflexion constante sur des méthodes de travail de qualité, faisant de l’expansion sur les marchés un objectif important. un résultat plutôt qu’une priorité. Par conséquent, le nom de famille a été lié aux produits afin qu’il ne soit pas négligé », commente CHATAR . Dans le même contexte, Abdelilah confirme que compléter 50 ans de pionnier dans le commerce de la viande halal en provenance d’Europe n’est pas une affaire facile, d’autant plus que cela a abouti à l’entrée sur des marchés majeurs et réputés malgré la pression exercée par divers lobbies et de nombreuses sensibilités politiques sur cette réalisation.

Présence au Maroc

Bien que « CHATAR Products » soit présent sur le marché marocain, « Ibn Barkan » estime que ce qui peut être réalisé reste supérieur à ce qui est réalisé, notamment au niveau de la création d’opportunités d’emploi dans le pays d’origine à travers des projets qui profitent, d’autre part, le dynamisme économique souhaité par les autorités du Royaume.

Abdelilah CHATAR poursuit : « Nous avons essayé d’entrer sur le marché marocain dans les années 1980, mais le prix de promotion de nos produits était élevé à cause des droits de douane, et cette étape a été réalisée conformément à ce que nous souhaitions plus tard… Mais aujourd’hui, nous voulons entrer sur les marchés africains depuis notre pays, le Maroc, et nous travaillons pour y parvenir bientôt.« Je reste marocain dans l’âme où que je sois, et mon passage au Royaume du Maroc en tant qu’investissement n’est pas du tout une bénédiction, je dois plutôt soutenir mon pays du point de vue de ma présence ; Je souhaite sincèrement soutenir les efforts stratégiques visant à renforcer sa position de porte d’entrée sur le continent africain », ajoute le même homme d’affaires.Le secret est dans l’identité Abdelilah CHATAR estime que la présence du succès est essentielle à l’humanité depuis son émergence sur la surface de la terre, et que l’empreinte de l’excellence restera possible aussi longtemps que la race humaine existera, soulignant que quiconque regarde son chemin entre Berkane et Inverse peuvent clairement confirmer ce fait. Mais monsieur CHATAR note, d’un autre côté, que le succès par hasard reste une faible possibilité, il faut donc avoir confiance en soi et faire attention à gagner en crédibilité auprès des gens, tout en restant à l’écart des situations suspectes et en ignorant les tentations circonstancielles, et en étant prudent à chaque fois. étape en adoptant un programme d’action bien pensé. “Le secret du succès est prédominant dans notre identité en revenant à la religion islamique et aux relations décrites dans la biographie du Prophète, car nous devons faire confiance à Dieu et apprendre de nos erreurs… Quant à ceux qui pratiquent le commerce, leur succès est lié au gain licite. revenus, tandis que dans tous les domaines, ils bénéficient des conseils de personnes expérimentées et d’une bonne compagnie », conclut Abdelilah CHATAR.

Nous concluons que le seule Halal qui existe en Belgique et par tout en Europe: c’est la viande de

ABDELILAH CHATAR elle contrôlée par des spécialistes indépendants de la viande HALAL, dans les laboratoires notamment en ITALIE, et les laboratoires du HALAL en ESPAGNE, ainsi que la très grande société de KASHER à ANVERS, tout est certifié par des spécialistes de la viande HALAL.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *