
Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net
Source : sudinfo.be, RTBF
Depuis plusieurs années, la représentation officielle du culte musulman en Belgique est au cœur de débats intenses. L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), créé en 1999 pour servir d’interlocuteur entre l’État et la communauté musulmane, a été critiqué pour son manque de transparence, sa gestion interne défaillante et des allégations d’ingérences étrangères, notamment turques et marocaines [1] .En septembre 2022,

le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a retiré la reconnaissance officielle de l’EMB, estimant que l’organisation n’était plus représentative de l’ensemble des musulmans du pays et qu’elle avait perdu le contact avec les jeunes générations [2] . Cette décision a été suivie, en juin 2023, par la reconnaissance d’une nouvelle ASBL, le Conseil Musulman de Belgique (CMB), en tant qu’organe représentatif provisoire du culte islamique pour une durée de deux ans [3] .
Cette transition a suscité des réactions vives. L’EMB a dénoncé une ingérence politique et a introduit des recours juridiques contre les arrêtés royaux établissant le CMB. Cependant, le Conseil d’État a rejeté ces recours, estimant que les requérants ne démontraient pas l’urgence nécessaire pour suspendre l’exécution des arrêtés [3] .La ministre de l’Intérieur,

Annelies Verlinden, n’est pas directement impliquée dans ce processus de reconnaissance, qui relève de la compétence du ministre de la Justice.
La création du CMB vise à instaurer une représentation plus transparente, indépendante et pluraliste du culte musulman en Belgique. Néanmoins, des voix au sein de la communauté musulmane expriment des préoccupations quant à la légitimité et à la représentativité de ce nouvel organe. Le débat sur la meilleure manière de structurer la représentation du culte musulman en Belgique reste donc ouvert.
La ministre Verlinden va-t-elle donner l’agrément au « Conseil musulman de Belgique », malgré les critiques et accusations graves formulées par l’Exécutif des m…