20 June 2025

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Par : BENLAIL Lhoucine

Dans un retournement porteur d’espoir et de justice, le cheikh Mohamed Toujgani, figure respectée de l’islam en Belgique, a pu regagner le pays qui est aussi le sien, après avoir été injustement expulsé sur la base d’accusations non fondées, orchestrées par l’ancien Secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration :SAMMI Mahdi .

Ce retour n’aurait pas été possible sans l’intervention discrète mais décisive de M. El Haj Abdelilah Chater, homme d’affaires influent en Europe, président du conseil communal de Berkane, et acteur engagé au sein de la Fondation Hassan II en Belgique. Réputé pour sa générosité et sa discrétion, M. Chater a soutenu moralement et stratégiquement le cheikh dans cette épreuve, permettant sa réhabilitation complète et l’obtention de la nationalité belge. Le rôle de M. Chater ne se limite pas à cette affaire. Il est également reconnu comme un acteur majeur dans le secteur du halal en Europe. Son entreprise, présente entre autres en Belgique et au Maroc, est l’un des rares fournisseurs de confiance pour les communautés musulmane et juive, grâce à son respect strict des normes éthiques et religieuses, validées par un label officiel marocain.

Nous tenons aussi à exprimer notre profonde gratitude à l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc ainsi qu’aux autorités belges pour leur transparence, leur écoute et leur sens de la justice dans la gestion de ce dossier.

Ce geste noble démontre que la solidarité et la loyauté ont encore toute leur place dans les relations humaines et interculturelles. Le retour du cheikh Toujgani est une victoire morale pour toute une communauté, et un témoignage vivant de l’impact d’un homme engagé comme El Haj Abdelilah Chater.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *