Par notre bénévole Lhoucine BENLAIL directeur général du diplomaticnews.net

Ô ironie tragique et cruelle ! Pendant que Gaza, cette terre martyre, gît sous un déluge de feu et de ruines, dévastée par des frappes impitoyables qui réduisent quartiers entiers à des amas de débris,


le Maroc choisit l’ombre complice pour forger des armes de mort avec l’occupant sioniste.
À Benslimane, près de Casablanca, une usine de BlueBird Aero Systems, filiale d’Israel Aerospace Industries, s’active désormais à produire localement le SpyX : cette munition rôdeuse perfide, ce drone kamikaze électrique capable de loiter 90 minutes, de traquer avec une précision glaçante et de frapper à 250 km/h des cibles humaines ou blindées.
Comment un royaume musulman, héritier d’une noble tradition arabo-islamique, peut-il ainsi sceller un pacte funeste, fabriquant les instruments mêmes qui sèment la terreur à Gaza et renforcent l’oppression au Sahara Occidental,comme la nommé Emmanuelle Macron au Parlement du Maroc et quasi tous les députés ont applaudi ! ? N’est-ce pas une trahison flagrante de la umma, un poignard dans le dos de la Palestine ensanglantée ?

Les Accords d’Abraham de 2020, ce voile diplomatique sur des intérêts géopolitiques sordides – reconnaissance américaine du Sahara en échange de silence sur les atrocités –, portent aujourd’hui leurs fruits empoisonnés.
Benny Gantz pavait la voie en 2021 ; aujourd’hui, des ingénieurs marocains se forment en Israël, et ces drones SpyX, testés à Smara sur des populations sahraouies au moins 86 civils tués, deviennent “made in Morocco”.
Mais écoutez le cri du peuple ! Des milliers descendent dans les rues de Rabat, Casablanca, brandissant drapeaux palestiniens, dénonçant la normalisation abjecte, hurlant leur solidarité indéfectible avec Gaza et leur refus de cette alliance sanguinaire.



L’Observatoire marocain contre la normalisation tonne : complicité dans le génocide ! Des voix internationales accusent : cette usine propulse le Maroc au rang de premier producteur africain de drones suicides après Israël, un cheval de Troie sioniste au cœur du Maghreb.
Alarmons-nous ! Cette fabrique n’est pas un simple atelier ; c’est une forteresse de l’oppression, un enracinement de l’entité occupante sur sol africain. Gaza pleure, le Sahara gémit, et Benslimane forge la mort.
Combien de temps encore cette hypocrisie royale ? Réveillez-vous, ô peuples ! Questionnez, accusez, résistez ! Car dans le bourdonnement sinistre de ces drones, c’est la justice qui agonise, et seule notre indignation furieuse pourra briser ces chaînes de trahison.
Sources :
- Révolution Permanente, « Maroc : une usine de drones israéliens inaugurée près de Casablanca en plein génocide à Gaza », 5 décembre 2025.
- Armees.com, « En pleine guerre à Gaza, le Maroc inaugure discrètement une usine de drones israéliens », 25 décembre 2025.
- La Patrie News, « En plein génocide à Gaza : Une usine de drones israéliens inaugurée au Maroc ! », 6 décembre 2025.
- PressTV, « Le drone Spy X de l’Israélien BlueBird en passe d’être produit au Maroc », 17 novembre 2025.
- The Defense Post, « Israeli Company Opens Kamikaze Drone Plant in Morocco », 14 novembre 2025.
- The New Arab, « Despite Gaza genocide, Morocco opens Israeli drone factory », 28 novembre 2025.
- Le Monde, « Morocco to become rare military drone manufacturer, thanks to cooperation with Israel », 9 mai 2024.
- Middle East Eye, « Les armes israéliennes au service du Maroc pour réprimer le Sahara occidental », 22 mars 2024.
Lhoucine BENLAIL
27 décembre 2025