22 July 2024

Maroc: Le Doyen des avocats et ex-ministre Mohammed Ziane dans un état de santé alarmant en prison.

Le Dimanche 26-08-2023

Edité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel du Diplomaticnews.net

Mohamed Ziane, avocat et ex-ministre des Droit de l’homme souffre de « graves problèmes de santé » liés à des complications de la spondylarthrite ankylosante dus à « de mauvaises conditions de détention » à la prison d’El Arjat, 14 km au nord de Salé, où il purge une peine de 3 ans de prison ferme, à rapporté le média en ligne alhayatalyaoumia, qui se base sur des informations fournies par la famille de l’ancien bâtonnier de Rabat, lors d’une visite hebdomadaire à la prison le lundi 10 juillet, il a été constaté que Me Ziane portait une ceinture lombaire et avait du mal à marcher ou à bouger sans assistance.

Souffrant depuis longtemps de spondylarthrite ankylosante, une maladie qui a déjà entraîné la perte de la vision d’un de ses yeux et a affecté sa colonne vertébrale, il se voit maintenant confronté à une aggravation de son état de santé en raison de l’âge avancé, 80 ans, et des conditions de détention très délétères.

Arrêté le 21 novembre 2022, Mohamed Ziane purge actuellement une peine de trois ans de prison ferme, suite à la confirmation de sa condamnation par la Cour d’appel de Rabat.

L’ancien bâtonnier a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation dont « l’outrage à des fonctionnaires publics et à la justice », « injure corps constitué”, diffamation”, “adultère”, et « harcèlement sexuel ». À ce jour, la Direction des prisons du Maroc (DGAPR) n’a pas encore réagi aux préoccupations concernant le grave état de santé du Doyen des avocats.