
Par lle chef de la rédaction ALY BAKKALI

Anderlecht, 11 juin 2025 – Le quartier du Peterbos à Anderlecht a été le théâtre d’une opération policière d’envergure exceptionnelle ce mercredi matin. Près de 800 agents de plusieurs services ont été mobilisés pour mener des contrôles massifs dans plusieurs immeubles sociaux, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Un déploiement impressionnant
- Coordination judiciaire : L’opération, orchestrée par le parquet de Bruxelles, a vu la collaboration de la police locale de Bruxelles-Midi, de la police fédérale, de magistrats et d’autres services judiciaires.
- Périmètre sécurisé : Les forces de l’ordre ont bloqué les accès aux immeubles ciblés, contrôlant strictement les entrées et sorties. La presse s’est vue interdire l’accès à la zone d’opération et maintenue à distance.
Contrôles approfondis en cours

- Habitations passées au peigne fin : Les agents ont procédé à des fouilles minutieuses à l’intérieur des bâtiments.
- Contrôles d’identité systématiques : De nombreux résidents, dont un homme d’âge moyen qui s’est confié à l’agence Belga, ainsi que plusieurs de ses voisins, ont été soumis à des vérifications d’identité approfondies.
- Cible : Le trafic de drogue : L’intervention s’inscrit explicitement dans le cadre de la lutte contre les réseaux de trafic de stupéfiants actifs dans le quartier.

Fin d’opération ?
Bien que l’action se soit principalement concentrée en matinée, les autorités n’avaient pas confirmé, en début d’après-midi, si l’opération était entièrement terminée. L’attente se porte désormais sur une communication officielle du parquet de Bruxelles, qui devrait apporter des précisions sur les raisons précises de cette opération d’une telle ampleur, son déroulement détaillé et d’éventuelles interpellations ou saisies.
L’ampleur du déploiement – jusqu’à 800 agents, même des helicopters ont été déployé– souligne l’importance accordée par les autorités judiciaires et policières à cette intervention dans le quartier du Peterbos.