4 March 2024

Depuis 2008 que le roi Mohammed VI a nommé Taher Toujgani à la tête du Conseil des Oulama Marocains vivant en Europe

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur DiplomaticNews

Le Jeudi 22 Juin 2023

Voilà près de 15 ans que le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulama , a reçu Taher Tijkani, pour le nommer président du Conseil des Oulama Marocains vivant en Europe, au Palais Royal de Tétouan, samedi après-midi.

M. Taher Toujgani, qui a été nommé le28 Septembre 2008 , par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Conseil des Oulama Marocains vivant en Europe, est né à Chefchaouen en 1954.

M. Toujgani a poursuivi ses études dans un certain nombre d’institutions et d’instituts d’éducation ancienne qui adoptent des programmes d’enseignement similaires à ceux adoptés à la mosquée Al-Qarawiyyin à Fès.

M. Toujgani est membre de la communauté marocaine vivant en Belgique, un universitaire éminent et actif, et occupe le poste de vice-président de la Ligue islamique à Bruxelles depuis 2005.

Pourquoi Cheykh Taher Toujgani qui a une grande expérience et une grande responsabilité ici en Belgique et en Europe, ne sait pas investi pour trouver une solution durable pour tous les problèmes de l’Exécutif des Musulmans de Belgique?A-t-il des prérogatives si oui quelles sont-elles.Il est très, plutôt trop discret pour son rôle de Président du conseil des Oulama de Belgique et d’Europe.Lorsqu’on lui pose une question, il l’évite et demande qu’on la pose à son conseiller !Jamais il n’a fait une interview, jamais il a écrit un article.Il n’est même pas intervenu pour demander une explication de l’expulsion de son cousin Chaykh Muhammed Toujgani.

Au contraire, il est resté muet et est resté dans l’ombre de l’ombre. Il reste invisible.

Ce sont pourtant des questions légitimes que se posent les Ressortissants Marocains de Belgique et d’ailleurs.