25 June 2024

VISAS Voyages ETIAS : Le nouveau document obligatoire de voyage en Europe.

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Le Lundi 14 Août 2023

L’Europe se prépare à mettre en place un nouveau document de voyage obligatoire à partir de 2024. Ce document, appelé ETIAS (European Travel Information and Authorization System), sera imposé aux passagers non européens souhaitant accéder à l’espace Schengen. Inspiré du système américain ESTA (Electronic System for Travel Authorization), l’ETIAS permettra de contrôler l’accès des visiteurs en Europe.

Contrôler les visiteurs non-européens avec l’ETIAS.

L’ETIAS, qui signifie European Travel Information and Authorization System, est un système électronique qui vise à contrôler les visiteurs en provenance de pays non européens entrant dans l’espace Schengen. Ce nouveau document de voyage collectera, suivra et mettra à jour les informations et les données des candidats afin de déterminer s’ils pourront entrer dans l’un des pays de l’espace Schengen. Les ressortissants de certains pays, notamment ceux qui n’ont pas besoin de visa pour voyager en Europe pendant une courte durée, devront obligatoirement obtenir l’ETIAS.

En plus d’être utilisé à des fins commerciales et touristiques, l’ETIAS permettra également aux détenteurs de se rendre en Europe pour des raisons mmédicales.

Comment fonctionne l’ETIAS ?L’ETIAS fonctionne de manière similaire à l’ESTA américain. Les visiteurs non-européens devront remplir une demande en ligne et fournir des informations telles que leurs données personnelles, leur historique de voyages, leurs antécédents judiciaires, etc. Ces informations seront ensuite vérifiées et croisées avec différentes bases de données, telles que celles des services de renseignements et des autorités policières.Une fois la demande approuvée, le voyageur recevra l’ETIAS, qui sera lié électroniquement à son passeport. L’ETIAS sera valable pendant une période de trois ans ou jusqu’à expiration du passeport, selon la première éventualité. Les détenteurs de l’ETIAS pourront alors voyager librement dans l’espace Schengen, pour des séjours de courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours.Il est important de noter que l’obtention de l’ETIAS ne garantit pas automatiquement l’entrée dans l’espace Schengen. Les contrôles aux frontières seront toujours effectués, et les agents d’immigration pourront refuser l’entrée si nécessaire, même aux détenteurs de l’ETIAS.