25 June 2024

L’ambassadeur Mohamed Amer l’enraciné à son poste d’ambassadeur du Maroc en Belgique. Et pour quel le bilan ??

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

“Mohammed Amer« Il est l’actuel ambassadeur depuis le 13 octobre 2016. Diplomate de l’État du Maroc en Belgique. L’ambassade est située à Bruxelles, la capitale, et vise à promouvoir les intérêts marocains en Belgique.Quand on lit ces lignes, on sent que cette position sensible a de nobles objectifs au service de la nation et des intérêts du Royaume du Maroc et de la communauté marocaine de Belgique et du Luxembourg en apparence, mais en coulisses les choses sont radicalement différentes, comme si vous assistez à la même scène sous les rayons du soleil pendant la journée, non pas comme ce qu’on voit dans l’obscurité de la nuit. Derrière les coulisses se cachent un agenda personnel pour cet ambassadeur, que la communauté marocaine considère comme le pire ambassadeur de l’histoire des ambassadeurs représentant Sa Majesté le Roi dans l’histoire de la diplomatie depuis sa création.

Le plus âgée à occuper le poste d’ambassadeur en Belgique, de sorte qu’il clôturera 7 ans et un mois de plus dans son mandat d’ambassadeur sans mission.«Le mandat de l’ambassadeur en témoigne»Mohammed Amer”La pire période de tensions diplomatiques entre les Royaumes du Maroc et de Belgique en raison des actions non professionnelles de Son Excellence l’Ambassadeur, qui a exploité l’immunité diplomatique à des fins personnelles et a franchi toutes les lignes rouges en s’immisçant dans les affaires intérieures du Royaume de Belgique, malgré les avertissements des responsables belges et les rapports noirs du comité de renseignement belge sur l’ambassadeur. Des Associations, accusées par la Belgique d’espionnage au profit des renseignements marocains sous l’égide de l’ambassadeur « Mohammed Amer », et les rapports dont une copie a été obtenue et discutée au Parlement fédéral belge. Entre partisans et opposants à la position de l’ambassadeur sur le problème, ce qui n’est pas enviable.

L’ambassadeur ne pouvait excéder quatre ans dans chaque ambassade ou pays. Selon des sources fiables, nous avons appris que M. l’Ambassadeur a acquis un nouveau bien immobilier à Bruxelles, et on se demande comment un ambassadeur peut acquérir un bien immobilier alors qu’il reçoit environ 12.000 euros, soit environ 12 millions de centimes, ce qui est courant, en plus de sa retraite ministérielle en tant qu’ancien ministre de la communauté. Selon les observateurs, ils ont été unanimes à considérer que la période de Muhammad Amer était l’une des pires périodes du règne d’un ambassadeur en Belgique.

Contre les intérêts de la communauté marocaine en Belgique.

Il y a un grand mécontentement au sein de la communauté marocaine en Belgique après l’annonce de la dernière liste des ambassadeurs, qui ne prévoyait pas le limogeage de «Mohammed Amer”En raison de sa faible compétence, il n’est pas apte au poste d’ambassadeur ni à tout poste lié à la communauté. Nous appelons Sa Majesté le Roi à intervenir pour les sauver des menaces de Monsieur l’Ambassadeur.”Mohammed Amer (rique) « Et sa menace envers ceux qui s’opposent à sa politique dictatoriale, même dans ses derniers discours, ne contenait aucun ajout ni créativité dans celui qu’il a prononcé au consulat du Maroc en Belgique.

La communauté marocaine, les associations et la société civile s’accordent pour la première fois sur le fait que l’ambassadeur est un failli à tous égards à ses fonctions, qui ne font pas honneur au Royaume du Maroc en Belgique. Ils espèrent que son nom figurera sur la prochaine liste et qu’il sera changé et tenu responsable de toutes les erreurs diplomatiques dans lesquelles il se cache sous l’immunité diplomatique et qu’il ne mérite pas.

La décision finale reste entre les mains de Sa Majesté le Roi pour sauver ce qui peut encore l’être dans les relations diplomatiques maroco-belges.