22 July 2024

600 policiers déployés et plusieurs dizaines de personnes privées de liberté lors d’une vaste opération à Liège et Charleroi

Édité par Lhoucine BENLAIL

Le Lundi 01 mai 2023

Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées et privées de liberté à la suite d’une vaste opération policière mobilisant 600 membres des forces de l’ordre dans les régions de Charleroi et de Liège, a indiqué mercredi en fin de journée la police fédérale dans un communiqué.

Un réseau de production et de trafic de cannabis était visé. La police judiciaire fédérale (PJF) de Charleroi, à l’initiative du parquet de Charleroi et d’un juge d’instruction carolo, assistée par d’autres polices judiciaires fédérales et par les unités spéciales, la protection civile et le CIK Hainaut, ont effectué une opération mercredi dans les régions de Charleroi et de Liège contre un réseau de production et de trafic de cannabis.Une enquête minutieuse, menée depuis plus d’un an, est à l’origine de l’opération policière. “L’opération ne découle pas d’informations récoltées après le décryptage de messages échangés dans la messagerie SkyECC. Il s’agit néanmoins du même type de groupes d’auteurs venant des Balkans et en majorité albanophones”, a précisé la police fédérale.Une quarantaine de perquisitions simultanées ont permis le démantèlement d’une dizaine de plantations de cannabis pour un total de plus de 10.000 plants de cannabis. “Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées et privées de liberté. D’importantes saisies d’argent et de biens de luxe (montres, sacs, voitures, etc.) et d’armes ont également eu lieu”, a conclu la police fédérale.