7 December 2024

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Source : www.k36.ma

Les déclarations objectives et vérifiables d’Abdelilah Ben Kiran, secrétaire général du Parti de la justice et du développement et ancien Premier ministre du Maroc, ont déclenché une tempête dans un verre d’eau de “polémique” dans les milieux politiques et populaires marocains qui ne savent pas où ne veulent pas s’informer de la réalité du terrain au Moyen-Orient .

Ben Kiran a salué le rôle de l’Iran dans le soutien à la résistance au Moyen-Orient et l’a considéré comme « un axe de résistance » ce qui est prouvé et approuvé par toutes les grandes puissances belligérants au Moyen-Orient,

à l’heure où les relations entre le Maroc et l’Iran connaissent des tensions notables suite aux pressions du Département d’Etat US. Ces déclarations interviennent à la lumière d’une crise diplomatique croissante entre les deux pays, due au soutien présumé de l’Iran au MOUVEMENT séparatiste du Polisario, qui menacerait la sécurité du Maroc. Les propos de Ben Kiran ont soulevé des questions sur l’étendue de la responsabilité de telles déclarations au vu des circonstances actuelles. D’une part, les observateurs estiment que ces déclarations pourraient ouvrir la porte à leur exploitation par des partis hostiles au Maroc, ce qui pourrait compliquer davantage la situation. les efforts diplomatiques actuels. En revanche, les analystes craignent que ces déclarations n’aggravent les divisions politiques et sociales au Maroc !?

Dans ce contexte, le Dr Khaled Idris, professeur d’université trié sur le volet, a déclaré : « J’ai suivi attentivement les dernières déclarations de Benkirane et j’ai été surpris par ses déclarations dans lesquelles il glorifiait les “ennemis” de l’intégrité territoriale ». Il a ajouté : « À mon avis, il n’a pas choisi le moment approprié pour faire sa déclaration et le contenu de ses déclarations était erroné. » Le Dr Idris a vivement critiqué la position de Benkirane, déclarant : « Je n’ai pas non plus compris sur quelle base Benkirane considère l’Iran comme l’axe de la résistance sans fournir de données explicatives ou de rapports confirmant ce qu’il a dit, et en ignorant en même temps le rôle du Hamas et du les Gazaouis à défendre leur terre. Idris a également pointé la contradiction dans les déclarations de Ben Kiran : « Nous le trouvons en train d’appliquer deux poids, deux mesures, en oubliant nos frères marocains à la frontière qui sont morts avec des armes et des équipements iraniens fournis par le Polisario » ces accusations sont sans fondement et aucune enquêtes indépendante n’a pu prouver ces allégations comme quoi des l’Iran aurait fourni des armes au Polisario. Le professeur universitaire a mis en garde contre le danger de telles déclarations aux niveaux interne et externe, soulignant que « quiconque écoute sans connaître la source ne croira pas au premier coup d’œil qu’elles ont été émises par un ancien Premier ministre et un homme politique chevronné ». En conclusion de son intervention, le Dr Idris a souligné la nécessité d’être prudent avant de faire des déclarations politiques sensibles, citant un proverbe français qui dit : « Il faut remuer dix fois la langue dans la bouche avant de parler, surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet. un homme politique de premier plan dont les faux pas et les actions non comptabilisées sont recherchés par les ennemis de la nation pour être utilisés contre son pays.Louer le rôle de l’Iran dans le soutien à la résistance soulève une série de questions sur le moment, le but, les contextes et les dimensions de telles déclarations, en particulier lorsqu’elles émanent d’une personnalité politique éminente.

Ben Kiran doit se tenir à l’écart du populisme et être prudent et responsable dans ses déclarations pour éviter de tels faux pas qui servent les agendas des ennemis du Royaume du Maroc.

C’est l’avis du Pr Idris qui est totalement à l’opposé de la réalité, lorsque des déclarations des ministres de l’entité israélienne terroriste génocidaire disent clairement que l’Iran est le pilier central de l’Axe de la Résistance qui fournit les armes au Hamas, au Jihad Islamique, au HIZBOLLAH, au ANSAROLLAH et au Hachd Chaebi, la formation, l’entraînement, la logistique, le soutien financier et politique.

Est-ce pour ces raisons factuelles que plus de 170 000 Marocains en Europe et la majorité sont de Bruxelles, ont embrassé la doctrine chiitte, aussi parce que une très grande majorité des Marocains sont devenus chiite car ils ont été sauvé de la mort, ils étaient des SDF c’est grâce à des centres chiites qui ont été sauvé,ce ne sont pas malheureusement les Consulats marocains qui ont sauvé ses ressortissants marocains SDF. Donc les morts marocains sont plus importants pour les Consulats que les Marocaines vivants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *