Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net
Source : BELGA, https://maghrebemergent.net, DH
Normalement lors de la fête du Trône nous attendons que Mohamed Ziane va recvoir la grâce royale, Mais, malheureusement c’est tout le contraire, pendant la période de la fête du trône Mohamed ZIANE.âgée de 81 a reçu 5 ans de prison ferme au nom du Commandant des croyants!
En détention depuis novembre 2022, l’opposant marocain et ancien ministre, Mohamed ZIANE, vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme dans une nouvelle affaire…
L’ex-bâtonnier de Rabat, 81 ans, a été condamné en première instance à cinq de prison ferme pour « détournement et dilapidation de deniers publics » alors qu’il purge déjà trois ans de prison dans une autre affaire, a indiqué samedi son avocat.
« C’est une forme de condamnation à perpétuité pour un homme de 81 ans alors que juridiquement rien n’a été prouvé », a commenté Me ZIANE, qui compte faire appel de la décision, rendue dans la nuit.
L’opposant a été poursuivi en début d’année dans une affaire de subventions publiques reçues dans le cadre d’une campagne électorale de 2015 du parti marocain libéral (PML) qu’il présidait, a indiqué sa famille. Dans la même affaire, la chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat a également condamné le trésorier et un employé administratif du parti à respectivement cinq ans de prison ferme et deux ans dont un an ferme.
Me Ziane est détenu depuis novembre 2022 après avoir été condamné en appel à trois ans de prison ferme. Cette procédure faisait suite à une plainte du ministère de l’Intérieur pour onze chefs d’accusation, dont « outrage à des fonctionnaires publics et à la justice », « injure contre un corps constitué », « diffamation », « adultère » ou encore « harcèlement sexuel ».
Alors que des pédocriminels courent toujours en liberté dont certains d’entre eux (Espagnol, Français )
ont bénéficié de la grâce royale ou des peines très légères comparées au peines de prison ferme à l’encontre des opposants politiques ou de journalistes qui dénoncent les abus de pouvoir et la corruption systémique des institutions et de certains responsables politiques dans le gouvernement.
Ce nouveau jugement contre Mohamed ZIANE 5 ans de prison par un jugement ou Nom du Roi Mohamed VI contre un ex-ministre de droits de l’homme et bâtonnier sans respectés son âge et son service pour le pays, je vois ce jugement qui est préparé contre Monsieur Mohamed ZIANE pour qu’il décéde, à la prison Elharjate à Rabat, où sont les avocats du Maroc ? Où sont les droits de l’homme au Maroc où est-il le bâtonnier du barreau des avocats du Maroc ? C’est la première fois qu’on voit au le Maroc qu’un ex-ministre de 81 ans, gravement malade jugé de la sorte, Devant toutes les associations de droit international. Le cas de Mohamed ZIANE ressemble au cas de Gaza ce sont des sionistes qui décident dans les tribunaux marocains…