Édité par notre Bénévole chef de la rédaction ALY BAKKALI TAHIRI
. On ne connaît pas la réelle crédibilité de cette source mais toutes les infos et les vidéos arrivant de toutes part confirment la situation catastrophique pour l’armée sioniste. « Je viens de recevoir le SITREP opérationnel (abréviation de “Situational Report” , rapport sur une situation donnée) pour l’offensive à la frontière libanaise et les choses ne s’annoncent pas bien.
Je me demande si je dois le révéler ou non, car je n’ai rien lu de tel au cours de mes 22 années à Tsahal.L’efficacité opérationnelle est extrêmement faible en raison du taux élevé de pertes humaines, des cas sans précédent de désobéissance aux ordres des officiers, des tentatives de désertion et du moral extrêmement bas. Les membres du Hezbollah, eux, sont, dans certains cas, mieux équipés que nos forces spéciales. Ils utilisent des engins explosifs improvisés inédits. Ils sont organisés et impossibles à détecter. Dans un cas, ils ont utilisé un haut-parleur pour se moquer de nos forces spéciales retranchées dans leur position.
Plus de 300 soldats de Tsahal ont été tués ou blessés au cours des dernières 48 heures. Le Hezbollah a lancé plusieurs embuscades réussies qui ont fait de nombreuses victimes, en particulier au sein de nos forces spéciales.
Le moral des troupes est au plus bas, les troupes de combat remettent en question et doutent des décisions du commandement et de la viabilité de leur mission. Environ 1 400 soldats sont portés disparus (ils auraient fui la zone).L’évacuation des blessés est extrêmement difficile en raison du contrôle de toute la zone par le Hezbollah. La structure de commandement est dévastée en raison du grand nombre de morts parmi les officiers, des désertions, de la réticence des soldats à suivre les ordres et de la désillusion des soldats quant à la viabilité de la mission.
Un incident particulier a attiré mon attention : une unité des services spéciaux a refusé d’obéir aux ordres de commandement de lancer une contre-offensive, après avoir été témoin des pertes massives subies par l’unité de tête.
Je n’ai jamais entendu cela en 22 ans de service dans les FDI.Le Hezb a pris l’initiative et a intensifié ses attaques, sentant le moral bas, la fragmentation et le chaos interne parmi nos soldats. À un moment donné, certains commandants ont cru que les Spetsnaz russes combattaient aux côtés des soldats du Hezb, mais cette idée a été dissipée par la suite.
L’opération est dans un état critique et sans mesures correctives décisives (ou miracle), la probabilité d’un effondrement total est extrêmement élevée. Le Hezbollah est proche d’une victoire stratégique et je n’ai pas besoin de vous dire à quel point ce serait catastrophique pour Israël. »