13 November 2024

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Source:,Yediot Aharonot https://www.ynetnews.com/, REUTERS,

L’Italie secouée par un scandale d’espionnage impliquant le Mossad

Une société de sécurité privée aurait volé des informations sur des dirigeants et des personnalités publiques au cours des années de piratage informatique pour les vendre à des clients ; des agents du Mossad chercheraient à échanger des informations sur des accords illégaux avec l’Iran contre des informations sur des pirates informatiques russes et le groupe Wagner

Yevgeny Prigozhin, chef du Groupe Wagner

Un scandale d’espionnage interne secoue l’Italie après qu’une société d’enquête privée composée de membres actuels et anciens des services de sécurité aurait volé des informations personnelles sur des hommes politiques, dont le Premier ministre Giorgia Meloni et des personnalités publiques, pour les utiliser à des fins d’ex torsion. Le Mossad aurait été impliqué dans des accords avec la société d’enquête basée à Milan.

Au moins quatre personnes ont été arrêtées et des dizaines d’autres font l’objet d’une enquête. Des experts en cybersécurité et des pirates informatiques pourraient avoir piraté les serveurs du ministère italien de l’Intérieur, ont indiqué les enquêteurs.

Meloni a qualifié ce complot d’« inacceptable » et de « menace pour la démocratie ». Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a exigé une enquête parlementaire urgente, craignant que des secrets d’État aient été compromis. Il a déclaré que les informations personnelles révélées ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Les médias italiens ont décrit l’affaire comme une conspiration du plus haut niveau impliquant des membres de la mafia et des responsables des services de renseignement ainsi que des services de renseignement étrangers, dont le Mossad.

Un ancien haut responsable de la police qui dirige Equalize, une société privée de renseignement d’affaires, est le principal suspect de l’enquête et est accusé d’avoir piraté les serveurs des ministères et de la police depuis 2019 et jusqu’en 2024, pour constituer des fichiers massifs, remplis de secrets et d’informations sensibles qu’il a vendus ou prévoyait de vendre à ses clients.

La plupart des clients du cabinet sont de grandes entreprises ou des cabinets d’avocats de premier plan qui souhaitent y accéder soit pour obtenir un avantage sur leurs concurrents, soit pour réussir dans des affaires judiciaires, soit pour faire de l’extorsion.

Selon un rapport publié mercredi par le journal italien Corriere Della Sera, les enquêteurs ont intercepté une visite au cabinet d’enquête de deux Israéliens non identifiés, décrits comme des agents de renseignement, qui voulaient faire le commerce d’informations sur le gaz iranien qui pourraient intéresser la compagnie gazière gouvernementale italienne, ENI(groupe fournisseur d’énergie) , et qui concernaient le commerce illégal de gaz avec l’Iran.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *