12 November 2024

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Ci-dessous le texte intégral du discours royal :

« Louange à Dieu, et que la bénédiction et la paix soient sur notre Seigneur, le Messager de Dieu, sur sa famille et ses compagnons.

Mon cher peuple,

Aujourd’hui, nous commémorons avec une grande fierté le quarante-neuvième anniversaire de la Marche verte.

Il s’agit d’une marche pacifique et populaire qui a permis la récupération du Sahara marocain et renforcé le lien de ses habitants avec la patrie.

Depuis, le Maroc a su établir une réalité tangible, une vérité irréversible, fondée sur le droit, la légitimité, l’engagement et la responsabilité. Cela se manifeste à travers :

  • Premièrement : Nos fils du Sahara s’accrochent à leur marocanisme, et à leur attachement aux valeurs sacrées de la patrie, dans le cadre des liens d’allégeance, existant à travers l’histoire, entre les habitants du Sahara et les rois du Maroc.
  • Deuxièmement : La renaissance du développement, de la sécurité et de la stabilité dont jouit le Sahara marocain.
  • Troisièmement : La reconnaissance internationale croissante du Sahara marocain et un large soutien à l’initiative d’autonomie. Parallèlement à cette situation légitime et naturelle, il existe malheureusement un autre monde, séparé de la vérité, qui vit encore des illusions du passé et s’accroche à des thèses dépassées par le temps : Il y a ceux qui réclament un référendum, malgré l’abandon par les Nations Unies et l’impossibilité de le mettre en œuvre. En même temps, ils refusent de permettre le recensement des détenus dans les camps de Tindouf et les prennent en otages, dans des conditions de détention déplorables. l’humiliation, l’indignité et la privation des droits les plus fondamentaux.
  • Il y a ceux qui exploitent la question du Sahara pour obtenir l’accès à l’océan Atlantique. Nous leur disons : nous ne rejetons pas cela ; Le Maroc, comme chacun le sait, a proposé une initiative internationale pour faciliter l’accès des pays côtiers à l’océan Atlantique, dans le cadre du partenariat et de la coopération, et réaliser un progrès commun pour tous les peuples de la région.
  • Il y a ceux qui exploitent la question du désert pour dissimuler ses nombreux problèmes internes.
  • Il y a aussi ceux qui veulent s’écarter des aspects juridiques pour servir des objectifs politiques étroits. Nous leur disons également : les partenariats et les obligations juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son intégrité territoriale et de sa souveraineté nationale. Il est temps que les Nations Unies assument leurs responsabilités et clarifient la grande différence entre le monde réel et légitime que représente le Maroc dans son désert et un monde figé, loin de la réalité et de ses évolutions. Mon cher peuple L’étape par laquelle passe la question de notre intégrité territoriale nécessite des efforts continus et concertés de la part de tous.
  • Nous souhaitons ici particulièrement saluer l’esprit patriotique des Marocains résidant à l’étranger et leur engagement à défendre les valeurs sacrées de la patrie et à contribuer à son développement. Pour renforcer le lien de ce groupe avec la patrie, nous avons décidé d’opérer un nouveau virage dans le domaine de la gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger. Cela se fait en restructurant les institutions concernées, pour éviter le chevauchement des spécialisations et la dispersion des acteurs, et pour répondre à ses nouveaux besoins. A cet effet, nous avons chargé le gouvernement de travailler à la structuration de ce cadre institutionnel, sur la base de deux organes principaux : Le premier est le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, en tant qu’institution constitutionnelle indépendante, qui doit remplir pleinement son rôle de cadre de réflexion et de proposition, et refléter la représentation des différentes composantes de la communauté. À cet égard, nous appelons à accélérer la soumission de la nouvelle loi au Conseil, en vue de son entrée en vigueur le plus rapidement possible. La seconde est la création d’un organisme spécial dénommé « Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger », qui constituera l’organe exécutif de la politique publique dans ce domaine. La nouvelle institution sera chargée de consolider les pouvoirs, actuellement dispersés entre de nombreux acteurs, et de coordonner, préparer et mettre en œuvre la stratégie nationale en faveur des Marocains résidant à l’étranger.

La nouvelle institution gérera également le « Mécanisme national de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger », que nous avons appelé à mettre en place, et à en faire le premier plan de ses missions.

Il s’agit d’ouvrir la voie aux compétences et savoir-faire marocains à l’étranger, et de suivre le rythme des porteurs d’initiatives et de projets.

Nous attendons de cette institution, à travers l’implication des secteurs ministériels concernés et des différents acteurs, qu’elle donne une forte impulsion à l’encadrement linguistique, culturel et religieux des membres de la communauté, quelles que soient leurs générations.

L’un des défis les plus importants que cette institution doit relever est la simplification et la numérisation des procédures administratives et judiciaires qui concernent nos enfants à l’étranger.

Nous souhaitons également ouvrir de nouveaux horizons aux investissements des membres de la communauté de leur pays d’origine. Il n’est pas raisonnable que leur contribution au volume des investissements privés nationaux reste inférieure à 10 %.

Mon cher peuple,

Les sacrifices consentis par la génération "de la Marche Verte" nous motivent à être plus mobilisés et vigilants, dans le but de consolider les acquis que nous avons acquis dans la consolidation de la marocanité du Sahara et de poursuivre la renaissance du développement que connaissent nos régions du sud.

Dans le même esprit, nous devons œuvrer pour que les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens de toutes les régions, des campagnes au désert, de l’est à l’océan, en passant par les zones montagneuses, les plaines et les oasis.

Nous profitons de ce glorieux anniversaire pour rappeler son serment immortel, en fidélité à l’esprit de son créateur, notre bienheureux père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu honore sa demeure et les âmes de tous les justes martyrs de la nation.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu Tout-Puissant soient sur vous.


Ci-dessous, une preuve factuelle et officielle de la France, au sujet des Sahraouis pris en otages par  l'armée Algérienne. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *