Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net
Soirce: Hespress.com
,
,Abdellatif HAMMOUCHI directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, a effectué aujourd’hui jeudi une visite de travail en Belgique. Celui-ci est à la tête d’une importante délégation sécuritaire qui comprend des directeurs et cadres des services centraux affiliés à la Direction générale de la sûreté nationale et à la Direction générale de la surveillance territoriale nationale.Cette visite s’inscrit dans le programme de rencontres mutuelles entre le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire et ses homologues de la Police Fédérale et des Services de Sécurité Intérieure en Belgique, qui visent à renforcer les mécanismes de coopération conjointe dans divers domaines du travail de sécurité et de renseignement.
Elle intervient également directement après la récente visite au Maroc de Francesca Bustin, coordinatrice générale de la Sûreté de l’Etat en Belgique, le 25 novembre.
Un communiqué du chef de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance territoriale nationale précise qu’au cours de cette visite, Hammouchi a tenu des séances de travail et des entretiens bilatéraux avec Eric Snook, commissaire général de la Police fédérale belge, qui Ils ont abordé diverses questions de sécurité d’intérêt commun et discuté d’autres menaces et risques émergents en matière de sécurité ainsi que des moyens d’y faire face dans une perspective commune et collective.
.Les discussions entre les deux parties ont également porté sur les défis et menaces sécuritaires posés par les groupes terroristes et les réseaux du crime organisé dans de nombreuses régions du monde. Y compris la région du Sahel et du Sahara, le Moyen-Orient et l’Europe.Incarnant la volonté commune d’améliorer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de la sécurité, le Directeur général de la Sécurité nationale et de la Surveillance du territoire et le Commissaire général de la Police fédérale de Belgique ont signé un plan d’action commun qui comprend un travail bilatéral programme pour la période intérimaire 2025 et 2026. Il s’agit de renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, et de coordonner les efforts visant à traiter les données relatives au passage des frontières et à poursuivre les personnes recherchées au niveau international, ainsi que la coopération dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre les menaces terroristes. événements sportifs.
La communication indique que le plan d’action commun conclu entre les deux parties précise également les mécanismes de coopération bilatérale entre les services de sécurité marocains et leurs homologues belges, ainsi que les canaux agréés pour faciliter l’échange d’informations et les visites conjointes. Il s’agit de garantir l’efficacité, l’efficience et l’avancement du travail conjoint en matière de sécurité.Cette visite incarne la force de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la Belgique dans divers domaines sécuritaires, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Elle intervient également dans un contexte marqué par le renforcement et le développement du partenariat sécuritaire existant entre les services de sécurité marocains et leurs homologues belges.
La communication conclut que cette visite confirme, une fois de plus, la position distinguée et le rôle efficace joué par le Maroc dans le domaine de la coopération internationale en matière de sécurité. Cela reflète également la crédibilité dont jouissent les intérêts sécuritaires marocains auprès de ses partenaires européens, en tant qu’acteur clé des efforts conjoints visant à maintenir la sécurité et la stabilité internationales.
… Et pourtant, il y a encore au Maroc quelques grands trafiquants de Drogue qui ont été condamnés dans tribunaux des Pays-Bas et recherchés par Interpol, mais à qui ont été offert des postes clés au Royaume chérifien,,, Nous espérons que ces passe-droit cesseront avec cette coopération…À suivre de prés…