25 December 2024

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net


Le gisement de pétrole découvert par le Maroc près des Canaries


La mine de pétrole que l’Espagne ne veut pas ouvrir : 1 000 millions de tonnes et 100 milliards d’euros

Le pétrole est une source d’énergie dont les dérivés sont utilisés dans tous les pays du monde. Cependant, il présente plusieurs inconvénients : c’est une ressource très polluante, non renouvelable et non durable. L’Espagne possède une mine de ce minéral, avec environ 1 000 millions de tonnes, ce qui représente 100 milliards d’euros, mais elle refuse de l’exploiter.

Le gisement de pétrole découvert par le Maroc près des Canaries

À environ 100 kilomètres de la frontière maritime avec l’Espagne et à 200 kilomètres de l’île de La Graciosa, dans l’archipel des Canaries, en pleine bassin d’Agadir, le Maroc a découvert un gisement de pétrole doté de réserves prouvées de 1 000 millions de tonnes de cette resources organique.

Cette découverte a été rendue publique par la société britannique *Europa Oil & Gas*, qui a précisé que le gisement se trouve dans le permis *Inzegane*, qui couvre un peu plus de *11 220 kilomètres carrés* et qui se situe au large des côtes de *Tarfaya*, *Sidi Fini* et *Tan Tan*. La société détient *75 %* des droits sur le permis, tandis que *25 %* appartiennent au *Maroc*.

*Des gisements également sur le côté espagnol de la zone*

Concernant la zone adjacente, *l’Espagne* et *Repsol* avaient effectué des *forages* il y a quelques décennies. Cependant, ces explorations n’ont rien donné, en grande partie en raison du *désintérêt de l’Espagne* pour cette source d’énergie. Selon les estimations des experts, il existerait un *gisement de pétrole* très similaire à celui découvert par le Maroc, de l’autre côté de la frontière maritime.

*Conclusion :*

Mais, le Maroc, annonce en grandes pompes l’énorme découverte de gisement de pétrole dans ses eaux territoriales, est-ce pour calmer les populations, ou est-ce pour allécher les investisseurs étrangers, comme la France ou la Grande Bretagne… MÉFIEZ-VOUS

Le Maroc a donc mis en lumière un potentiel énorme avec ce gisement de pétrole, alors que l’Espagne semble avoir choisi de ne pas exploiter ses propres ressources naturelles en raison de préoccupations environnementales ou d’autres raisons stratégiques. Ce refus d’exploiter un gisement de *1 000 millions de tonnes*, représentant *100 milliards d’euros*, soulève des questions sur la gestion des ressources énergétiques en Espagne, surtout face à la montée des enjeux écologiques mondiaux.

Car nous avons déjà l’expérience avec le phosphate et l’or marocain, dont tous les investisseurs et ceux qui du gouvernement qui ont signé des contrats juteux, mais, rien n’est visible de tous ces bénéfices dans la vie quotidienne des citoyens.

Nous espérons en sollicitant sa Majesté le Roi Mohammed VI qu’il changera la donne et fera en sorte que les bénéfices soient distribués d’une manière équitable entre tous les citoyens, surtout aux plus démunis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *