1 July 2025

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Par Benlail Lhoucine, spécialiste en prévention du terrorisme

Ce que nous observons aujourd’hui est une alliance de renseignement non transparente qui exploite la situation sécuritaire complexe en Europe à des fins d’agendas particuliers. L’affaire de l’évasion de Hammouchi Abdelatif de France, ainsi que la pression exercée sur la justice espagnole dans le dossier de Mehdi Hajjioui, sont autant d’éléments qui démontrent une complicité entre certains responsables des services de renseignement marocains et leurs homologues espagnols.Plus inquiétant encore, ces relations ne servent pas la sécurité européenne mais ouvrent la voie à des infiltrations graves qui pourraient être utilisées pour régler des comptes politiques, influencer les communautés, ou même mener des opérations ciblées déstabilisant la cohésion des sociétés européennes.

L’évasion de Hammouchi Abdelatif, chef de la DGST (Direction Générale de la Surveillance du Territoire), a été facilitée par Francisco Martinez, un responsable de la sécurité au ministère de l’Intérieur en Espagne, actuellement en prison pour cette affaire. Francisco Martinez est également la personne qui a aidé à faire fuir Mehdi Hajjioui à l’étranger. Cette collaboration entre des membres des services de sécurité marocains et espagnols soulève de nombreuses questions sur les complicités transnationales et les failles dans la coopération sécuritaire européenne.

Par ailleurs, la montée en Europe de l’infiltration des Frères musulmans, l’exploitation des agences de voyages pour les pèlerins et de certaines associations caritatives dans quelques mosquées (sans généraliser), expose l’Europe à un risque réel qui exige une vigilance politique et sécuritaire accrue. Les pays européens doivent impérativement revoir leur coopération avec des parties qui utilisent le terrorisme comme levier politique et protègent des individus impliqués dans des crimes transnationaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *