13 July 2025

Par Fahmy Howeidy

Si vous n’avez pas compris la Bosnie, vous ne comprendrez pas Gaza… !!** **Comprenez d’abord la Bosnie, pour comprendre Gaza et ce qui s’y passe, et cesser d’être surpris.. !!

La guerre d’extermination menée par les Serbes contre les musulmans de Bosnie : **300 000 musulmans martyrisés**, 60 000 femmes et fillettes violées, **1,5 million de personnes déplacées**. – Nous en souvenons-nous ? L’avons-nous oubliée ? Ou n’en savons-nous rien du tout ?!

– Un présentateur de **CNN** évoque l’anniversaire des massacres bosniens et interroge la célèbre journaliste Christiane Amanpour: *« L’histoire se répète-t-elle ? »* **Christiane Amanpour (CNN)** commente : *« C’était une guerre médiévale : meurtres, sièges et affamement des musulmans. L’Europe a refusé d’intervenir sous prétexte* *que c’était une guerre civile… une pure fiction ! »* L’holocauste dura **4 ans**. Les Serbes y détruisirent **plus de 800 mosquées** (dont certaines datant du XVIᵉ siècle) et brûlèrent la **bibliothèque historique de Sarajevo**.

L’ONU intervint en plaçant des postes de contrôle aux entrées des villes musulmanes (Goražde, Srebrenica, Žepa), mais sous les bombes et les sièges, cette “protection” fut inutile.Les Serbes parquèrent des milliers de musulmans dans des camps de concentration, les torturant et les affamant jusqu’à en faire des squelettes vivants. Interrogé sur ces actes, un commandant serbe répondit : « Parce qu’ils ne mangent pas de porc ! » **The Guardian** publia pendant les massacres une **carte pleine page** localisant **17 camps de viols massifs** de femmes musulmanes – dont certains en Serbie même. Les Serbes violaient même des **enfants**… comme cette fillette de **4 ans** dont *The Guardian* titra : ***« La fillette dont le seul crime était d’être musulmane »***.Le boucher **Ratko Mladić** invita le chef musulman de Žepa à une réunion, lui offrit une cigarette, plaisanta avec lui… puis se jeta sur lui et l’égorgea. Ils firent subir l’indicible à Žepa et ses habitants.Mais le crime le plus infâme fut le siège de Srebrenica. Les soldats internationaux (“croisés”) faisaient la fête avec les Serbes, dansaient. Certains exigeaient des musulmanes des **faveurs sexuelles en échange de nourriture**. Après **2 ans de siège** (sans interruption des bombardements) et la confiscation par les Serbes de l’aide humanitaire, l’Occident livra la ville aux loups : Le **bataillon néerlandais** censé protéger Srebrenica **complotta avec les Serbes**, forçant les musulmans à **rendre leurs armes contre la promesse d’être épargnés** ! Épuisés, les musulmans cédèrent. Une fois désarmés, les Serbes envahirent Srebrenica : Ils séparèrent hommes et femmes, rassemblèrent **12 000 hommes et garçons** (âgés de 12 à 77 ans) et les massacrèrent sauvagement. Parmi les atrocités documentées Par Newsweek ou Time : *Des Serbes gravaient des croix orthodoxes sur le visage des musulmans encore vivants. Certaines victimes suppliaient d’être achevées tellement la souffrance était intolérable !

Une mère saisissait la main d’un Serbe, le suppliant d’épargner son enfant… il lui tranchait la main puis égorgeait l’enfant sous ses yeux !

Le massacre se déroulait… pendant que nous regardions, écoutions, mangions, jouions, insouciants.

Après le bain de sang, le boucher **Radovan Karadžić** entra en “vainqueur” à Srebrenica et déclara : « Srebrenica a toujours été serbe. Elle revient enfin dans le giron de la Serbie. »

Les Serbes retenaient les femmes musulmanes violées **9 mois** jusqu’à l’accouchement. Pourquoi ? Un Serbe expliqua à la presse occidentale : *« Nous voulons que les musulmanes enfantent des bébés serbes ».

Nous nous souvenons de la Bosnie, Sarajevo, Banja Luka, Srebrenica. Nous le clamons et le répétons : Nous n’oublierons pas les Balkans…

Nous n’oublierons pas Grenade… Nous n’oublierons pas la Palestine…

Ici, nous devons inscrire à jamais dans le registre de la honte le comportement du vieil orthodoxe **Boutros Boutros-Ghali**, alors Secrétaire général de l’ONU, qui **soutenait ouvertement ses “frères” serbes**.**Mais 30 ans plus tard… nous n’avons toujours pas tiré les leçons.

Note essentielle :

Les Serbes ciblaient pour l’exécution les **savants religieux, imams, intellectuels et hommes d’affaires musulmans**. Ils les ligotaient, les égorgeaient et jetaient leurs corps dans les rivières.

« Les histoires de l’Histoire ne sont pas racontées aux enfants pour les endormir…

…mais aux hommes pour les réveiller. » *Qu’Allah récompense ceux qui lisent ce texte et le diffusent.

Et aujourd’hui, certains osent blâmer le Hamas d’être “la cause de la guerre” et exigent qu’il rende les armes ?!**

– *Fahmy Howeidy*

Notes contextuelles :

1. **Srebrenica** (1995) est reconnue comme un **génocide** par la justice internationale.

2. **Ratko Mladić** et **Radovan Karadžić** ont été condamnés à perpétuité pour génocide par le TPIY.

3. Le rôle du **bataillon néerlandais** (Dutchbat) à Srebrenica reste un symbole de la faillite de la “protection” internationale.

4. **Boutros Boutros-Ghali** (ONU) fut critiqué pour sa gestion passive du conflit.

5. Les références à **Grenade** (chute du dernier royaume musulman d’Espagne en 1492) et à la **Palestine** inscrivent ces crimes dans une continuité historique de persécutions anti-musulmanes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *