
Édité par nos Bénévoles Lhoucine BENLAIL Directeur général et le chef de la rédaction ALY BAKKALI TAHIRI du diplomaticnews.net
Sur base du texte de Ali Bouabid
Source : Ya biladi



Les acteurs de la scandaleuse mascarade :
L’événement a été supervisé par Rabbi David Hanania Pinto, petit-fils du défunt rabbin Haïm Pinto, qui a personnellement récité des “prières émouvantes pour les soldats de l’armée israélienne”. À ses côtés se trouvait Yossi Ben David, chef du bureau de liaison israélien au Maroc, dont la présence conférait à cette cérémonie un caractère diplomatique et politique explicite.
La trahison des valeurs marocaines et la complicité officielle :
Le plus révoltant dans cette mascarade est la participation active de représentants de l’État marocain : le gouverneur d’Essaouira, des représentants du roi, et surtout la présence scandaleuse de Mohamed Manguit, président du conseil local des oulémas d’Essaouira, photographié en conversation cordiale avec Rabbi Pinto.
Cette présence officielle constitue un double standard inacceptable alors que, dans le même temps, le président du conseil des oulémas de Figuig a été suspendu pour avoir simplement exprimé son soutien à Gaza. Le message est clair : au Maroc, il est permis de prier pour les bourreaux, mais interdit de dénoncer le massacre des victimes.
L’outrage à la dignité humaine :
Alors que Gaza vit un génocide, ces rabbins ont transformé la prière en acte de propagande. Leur “bénédiction spéciale pour le roi du Maroc” et leurs déclarations sur la “sécurité des juifs” au Maroc servent de paravent à leur soutien inconditionnel à l’armée d’occupation. Prier pour la sécurité des soldats de Tsahal, c’est prier pour la perpétuation de la machine de mort qui broie le peuple palestinien.
Une sonnette d’alarme : l’offensive idéologique est en marche
Il est urgent de nommer les choses : ce qui s’est passé à Essaouira n’est pas un incident isolé. C’est la manifestation d’une offensive idéologique planifiée, visant à normaliser l’inacceptable et à ligoter la voix du peuple marocain, majoritairement solidaire de la juste cause palestinienne.Nous devons refuser cette complicité silencieuse.
Le peuple marocain ne saurait être le complice passif de cette trahison. La présence de représentants officiels à cette cérémonie équivaut à une caution étatique donnée à la politique génocidaire israélienne.Il est temps de sonner l’alarme. La ligne rouge est franchie.
Ne laissons pas le sacré être l’otage du politique. Ne laissons pas notre histoire être dévoyée pour blanchir un crime. La présence de Mohamed Manguit, représentant officiel de la communauté religieuse musulmane, à une cérémonie où l’on prie pour l’armée sioniste, est une trahison qui exige des explications immédiates.
Ali Bouabid23 Septembre 2025
Gratitude à Allah, Le Juste, devant Qui toute action est jugée, et de Qui émane toute vraie guidance.