Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net
Source: Al-Arabiya.net
Le président russe Vladimir Poutine a menacé dimanche de reprendre la production d’armes nucléaires à portée intermédiaire si les États-Unis confirmaient leur intention de déployer des missiles en Allemagne ou n’importe où en Europe .Poutine a déclaré lors d’un discours prononcé à l’occasion d’un défilé naval à Saint-Pétersbourg : « Si les États-Unis mettent en œuvre de tels plans, nous considérerons que nous sommes libérés du moratoire unilatéral précédemment adopté sur le déploiement de missiles à moyenne et courte portée. capacités offensives », selon l’Agence France-Presse.
Il a également ajouté : « Des sites russes importants appartenant à l’administration d’État et à l’armée seront à portée de ces missiles (…) Le moment où ces missiles, qui pourraient à l’avenir être équipés de têtes nucléaires, arriveront chez nous. le territoire durera environ 10 minutes », ajoutant : « Cette situation nous rappelle « les événements de la guerre froide liés au déploiement de missiles américains Pershing à moyenne portée en Europe »
Retrait du traité
Il convient de noter que l’utilisation de ce type d’armes, d’une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres, était interdite par le Traité sur les armes nucléaires à portée intermédiaire entre Washington et Moscou, signé à l’époque de la guerre froide .Cependant, la Russie et les États-Unis se sont retirés de ce traité en 2019, chacun accusant l’autre de ne pas le respecter. Le Kremlin avait alors déclaré qu’il s’engagerait à arrêter la production de ce type de missiles si les États-Unis ne les déployaient pas à proximité de la Russie.”
“Capacités de bombardement à longue portée”
Cependant, Washington et Berlin ont annoncé en juillet leur intention de « commencer des déploiements occasionnels de capacités de bombardement à longue portée » en Allemagne en 2026. Les armes que les États-Unis déploieront en Allemagne comprennent des missiles SM-6, des missiles sol-air polyvalents à longue portée et des missiles Tomahawk, en plus des missiles hypersoniques encore en développement. Il convient de noter que le Kremlin a averti à la mi-juillet que le déploiement de missiles américains à longue portée en Allemagne pourrait faire des capitales européennes des cibles pour les missiles russes.