Édité par le chef de la rédaction ALY BAKKALI TAHIRI
Source : TASNIM, Le Monde
La télévision d’Etat iranienne et les gardiens de la révolution ont annoncé, tôt mercredi 31 juillet, que le chef du mouvement palestinien avait été assassiné. Le Hamas a confirmé l’information, ajoutant qu’il était mort lors d’un raid israélien.
Le Hezbollah libanais dénonce l’assassinat du leader du Hamas à Téhéran
Aujourd’hui, mercredi, le Mouvement de la Résistance Islamique Hamas a pleuré, aux fils du grand peuple palestinien, à la nation arabe et islamique et à tous les peuples libres du monde, le frère leader et martyr Moudjahid Ismail Haniyeh, chef du mouvement. Elle a déclaré dans un communiqué : « Le martyr Haniyeh est mort à la suite d’un raid sioniste perfide contre sa résidence à Téhéran, après avoir participé à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien. »
Le Hamas a annoncé que son chef politique avait été tué à Téhéran dans une frappe israélienne, quelques heures après un raid israélien contre un chef militaire du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.Dans un communiqué, le Hezbollah a affirmé que son assassinat « va renforcer la détermination des résistants sur tous les fronts à poursuivre le jihad (…) et à affronter l’ennemi sioniste ».
Ci-dessous le texte intégral de la déclaration :
“Au nom de Dieu le Miséricordieux(*Et ne pensez pas que ceux qui sont tués dans la cause de Dieu soient morts, mais plutôt qu’ils soient vivants et pris en charge par leur Seigneur*) Le Mouvement de Résistance Islamique Hamas pleure les fils de notre grand peuple palestinien, de la nation arabe et islamique, et de tous les peuples libres du monde :*Frère, leader martyr, Moudjahid Ismail Haniyeh*,chef du mouvement, décédé à la suite d’un raid sioniste perfide contre sa résidence à Téhéran, après avoir participé à la célébration de l’investiture du nouveau président iranien.Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournerons,et c’est un jihad, une victoire ou un martyre.
Qui est Ismail Haniyeh ?
Ismail Abdel Salam Ahmed Haniyeh (Abu al-Abd ; né le 29 janvier 1963) est un homme politique palestinien, chef du Bureau politique du Mouvement de résistance islamique (Hamas) et Premier ministre du dixième gouvernement palestinien.
Haniyeh a été Premier ministre de Palestine après que le Hamas ait remporté la majorité absolue aux élections du Conseil législatif palestinien de 2006.Il a été démis de ses fonctions par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, après les événements de la défaite militaire de juin 2007, une décision qui a suscité la controverse.Ismail Haniyeh est né dans le camp de réfugiés de Beach le 23 mai 1963, où ses parents se sont réfugiés après la Nakba après la Nakba. Il a fait ses études à l’Université islamique de Gaza.En 1987, il est diplômé de l’Université islamique après avoir obtenu un diplôme en littérature arabe. Il a ensuite reçu un doctorat honorifique de l’Université islamique en 2009.
Quant à son activité étudiante, Haniyeh a commencé son activité au sein du Bloc islamique, qui représentait la branche étudiante des Frères musulmans, et de là est né le mouvement Hamas. Il a travaillé comme membre du Conseil étudiant de l’Université islamique de Gaza entre 1983. et 1984, puis l’année suivante, il assume le poste de président du Conseil étudiant.Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé comme assistant pédagogique à l’université, puis a pris en charge les affaires administratives.Les autorités israéliennes ont arrêté Haniyeh en 1989 pour trois ans, après quoi il a été exilé à Marj al-Zuhur, à la frontière libano-palestinienne, avec un groupe de dirigeants du Hamas, où il a passé une année complète en déportation en 1992.
Après avoir passé un an en exil, il retourne à Gaza et est nommé doyen de l’Université islamique de Gaza. En 1997, il est nommé chef du bureau du Cheikh Ahmed Yassine après sa libération des prisons israéliennes.La position de Haniyeh au sein du mouvement Hamas a été renforcée pendant l’Intifada d’Al-Aqsa en raison de ses relations avec le cheikh Ahmed Yassine et des assassinats israéliens des dirigeants du mouvement.En décembre 2005, Haniyeh était à la tête de la Liste Changement et Réforme du mouvement Hamas, qui a remporté une écrasante majorité lors des deuxièmes élections législatives palestiniennes en 2006.
Le 16 février 2006, le Hamas l’a nommé au poste de Premier ministre de Palestine, et il a été nommé le 20 de ce mois. Haniyeh est devenu plus tard le premier Premier ministre d’un gouvernement palestinien d’unité nationale dans le cadre de l’accord de réconciliation de La Mecque. Haniyeh a longtemps appelé à la réconciliation palestinienne avec le mouvement Fatah et a annoncé à plusieurs reprises qu’il acceptait de renoncer à la présidence du gouvernement dans le cadre d’une réconciliation globale. Il l’a effectivement cédé le 2 juin 2014 à Rami Hamdallah lors de la remise du gouvernement. Haniyeh a déclaré : « Aujourd’hui, je remets le gouvernement volontairement et par souci du succès de l’unité et de la résistance sous toutes ses formes dans la prochaine étape. »Quant aux postes qu’il a occupés, ils ont été répartis entre ceux de chef du bureau politique du mouvement Hamas après son élection en mai 2017, succédant à Khaled Meshaal.Premier ministre de Palestine, de 2006 au 14 juin 2007, puis il a exercé les fonctions de Premier ministre du gouvernement intérimaire dans la bande de Gaza jusqu’au 1er juin 2014, chef du bureau politique du Hamas dans le territoire de la bande de Gaza, directeur du Bureau de Cheikh Ahmed Yassin, ancien membre de l’Organe administratif suprême de la Société islamique, président du Club de la Société islamique de Gaza pendant une dizaine d’années, ancien secrétaire du conseil d’administration de l’Université islamique de Gaza, ancien directeur du bureau administratif Affaires à l’Université islamique, ancien directeur des affaires académiques à l’Université islamique, ancien membre du conseil d’administration de l’Université islamique et membre du Comité suprême de dialogue du mouvement avec les factions de l’Autorité palestinienne et de l’Autorité palestinienne, et un. membre du Comité suprême de suivi de l’Intifada, représentant le mouvement Hamas.