5 October 2024

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Clôture du dossier avec une décision définitive… Une Cour européenne confirme l’interdiction de l’abattage halal en Belgique

“Ne constitue pas une violation de la liberté de religion”

Une pancarte indiquant des aliments halal dans un point de vente proposant aux clients des produits alimentaires préparés selon les lois alimentaires islamiques à Paris (Reuters)

Mardi, la Cour européenne des droits de l’homme a rendu une décision définitive rejetant la demande de réexamen de l’interdiction de l’abattage halal en Belgique, soulignant qu’il n’y a aucune justification pour réviser la décision précédente.

Des organisations islamiques et juives ont intenté une action en justice au motif que l’interdiction de l’abattage halal viole la liberté de religion. Le tribunal a toutefois décidé que l’interdiction ne constituait pas une violation de cette liberté.

Décision finale

Sur la base de la déclaration de l’organisation de défense des droits des animaux GAIA, la plus influente en Belgique, l’affaire a été clôturée par une décision définitive.

Le président de l’organisation, Michel Vandenbosch, a déclaré : « La Cour européenne des droits de l’homme a rendu sa décision le 13 février 2024 et a confirmé que l’interdiction imposée à cette pratique ne constitue pas une violation de la liberté de religion. »

Nous ne voyons pas comment les Juifs et les Musulmans pourront encore pratiquer leur religion respective sereinement et sans restriction aucune, alors que la nourriture KASHER & HALAL

font intrinsèquement partie de la religion !

Quelle est l’alternative à l’abattement rituel!?

L’interdiction de l’abattage halal selon la foi islamique et « casher » selon le judaïsme a commencé en Flandre en 2017 et dans la région de Wallone en 2018.

En mars 2024, des organisations islamiques et juives ont porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Actuellement, l’abattage halal n’est autorisé qu’en Région de Bruxelles-Capitale. L’année dernière, le Parlement bruxellois avait inscrit la question de l’abattage halal à son ordre du jour, mais la décision a suscité d’importantes réactions de la part des communautés musulmane et juive et n’a pas été approuvée à la dernière minute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *