mise-à-jour 23h45
✅Ministre libanais de la Santé :
« Le bilan de l’attaque israélienne visant des appareils sans fil de type « pager » s’élève à 11 morts et 4.000 blessés, dont 400 dans un état critique. »
Édité par notre Bénévole.le chef de la rédaction ALY BAKKALI TAHIRI
Source : site Al-Manar
Une série de positions libanaises ont été publiées dénonçant la cyber-agression israélienne qui a visé mardi le Liban et ses citoyens en faisant exploser des téléavertisseurs sans fil dans de nombreuses régions, ce qui a fait un certain nombre de martyrs et des dizaines de blessés.
✅Selon Sky News Arabia :
« Le Mossad a placé une quantité de matériau PETN hautement explosif sur la batterie des téléavertisseurs et l’a fait exploser en faisant augmenter suffisamment la température de la batterie pour la faire exploser.
Les explosifs ont été introduits soit directement dans l’usine de fabrication des téléavertisseurs, soit ils ont été autorisés à y accéder lors de leur distribution au Liban. »
✔️Le PETN est l’un des explosifs les plus puissants connus et, avec la cyclotriméthylènetrinitramine (RDX), il est l’ingrédient principal du Semtex, un explosif plastique.
Dans ce contexte, le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a dénoncé l’agression sioniste et a déclaré : « La machine terroriste israélienne a continué dans cette voie de fuite, en entraînant la région vers un mal généralisé ».
Le Premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, a dénoncé la cyber-agression sioniste, disant : « Miséricorde pour les martyrs et prières pour le prompt rétablissement des blessés », et a souligné que « l’incident d’aujourd’hui est très grave ».
De son côté, l’ancien député Walid Joumblatt a dénoncé l’agression sioniste contre le Liban et a contacté le président Nabih Berri, Hajj Wafiq Safa et le député Ali Ammar, soulignant sa solidarité avec la résistance.
À son tour, le chef du Mouvement Marada, Suleiman Franjieh, a dénoncé dans une interview à la télévision Al-Manar l’agression sioniste contre le Liban. Il a présenté ses condoléances aux martyrs, et ceux qui connaissent la résistance savent que cela n’affectera pas celle-ci. Il a déclaré : « Nous étions et resterons toujours avec la résistance, et c’est elle qui décide où vont les choses. Elle protège le Liban, et nous connaissons son souci de son unité. »
Dans ce contexte, le parti « Arabe Tawhid » a dénoncé dans un communiqué « la cyber-agression israélienne contre le Liban » et a souligné que « la résistance a adhéré aux règles d’engagement dès le début et ne s’en est pas écartée, alors qu’Israël a délibérément les a violés en ciblant des civils dans toutes les régions libanaises », et a appelé « les partisans et les sympathisants à se rendre dans les hôpitaux les plus proches pour donner du sang aux blessés et aux blessés », notant que « la situation actuelle est sensible et délicate, exigeant la plus grande attention ». degré d’unité et de solidarité humaine entre les Libanais pour fortifier le pays face aux dangers israéliens qui le menacent. »
À son tour, le représentant Faisal Karami s’est adressé à « toutes les forces internationales, arabes et libanaises qui confirment, jour après jour, leur rejet d’une guerre à grande échelle entre le Liban et l’entité sioniste », et a déclaré : « Ici, Israël a tenté d’attaquer le banlieue sud, qui font partie de Beyrouth, la capitale. » Il a demandé : « Attendez-vous à ce que nous nous levions tous et disons à la résistance libanaise : s’il vous plaît, ne répondez pas à cette agression ? Attendez-vous à ce que la résistance libanaise reste silencieuse, alors qu’elle a juré que l’aéroport serait pour l’aéroport, que l’électricité serait pour l’électricité et que la capitale serait pour la capitale ? La responsabilité première du déclenchement de cette guerre incombe à l’international ? communauté, qui regarde notre sang et notre destruction et applaudit Netanyahu.
Pour sa part, le représentant Farid Haikal Al-Khazen a déclaré : « Une fois de plus, Israël prouve qu’il est un outil de criminalité dans la région, basé sur le meurtre et l’effusion de sang », et a poursuivi : « Toute la solidarité va à notre peuple à Beyrouth, le Le Sud, la Bekaa et toutes les régions libanaises. Ce qu’il faut, c’est la solidarité et la solidarité contre la main de la trahison et du crime.
Dans ce contexte, le membre du Parlement du « Rassemblement Démocratique », le député Bilal Abdullah, a déclaré : « Nous apprécions grandement cette totale disponibilité des services d’urgence du ministère de la Santé publique et l’afflux d’hôpitaux, de médecins et de personnel infirmier et ambulancier dans tout le pays. du Liban, qui ont prouvé et prouvent que la volonté des Libanais est trop forte pour être soumise par l’ennemi israélien, peu importe la trahison et la brutalité qu’il pratique », a-t-il poursuivi, « miséricorde pour tous les martyrs et ». guérison pour nos blessés.
Le chef du « Centre national du Nord », Kamal Al-Khair, a estimé que « la mise en œuvre aujourd’hui par l’ennemi sioniste d’opérations criminelles dans de nombreuses régions du Liban, à travers des outils de cyberguerre qui ont touché les résistants et les civils et ont conduit à des martyrs et des blessés. , est une attaque contre tout le Liban », et a souligné que « cette attaque ne passera pas inaperçue et l’ennemi sioniste paiera un lourd tribut pour le crime perfide qu’il a commis sous les yeux du monde contre le peuple libanais ». soulignant “le plein soutien à la résistance, dirigée par Son Eminence Sayyed Hassan Nasrallah, car la résistance est la première ligne de défense de notre patrie face à toute agression qui la vise”.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement intérimaire, George Kallas, a également condamné « la force des attentats à la bombe qui ont touché la jeunesse libanaise » et a déclaré : « Je suis solidaire des victimes des cyberattaques. Tous les jeunes sont notre jeunesse. , tous les Libanais sont notre peuple.
Le chef du Parti social-nationaliste syrien, Asaad Hardan, a ordonné aux « sociaux-nationalistes de plusieurs régions de se rendre dans les hôpitaux et de donner du sang aux personnes blessées suite à l’explosion par l’ennemi sioniste des appareils de communication utilisés par la résistance et les services d’urgence ». » et a condamné « l’attaque sioniste criminelle et lâche », soulignant que « l’ennemi paiera le prix de ses crimes continus contre notre peuple ».
Le secrétaire général de « l’Organisation populaire nassériste », le député Osama Saad, a également condamné les « lâches attentats à la bombe qui ont visé un grand nombre de frères du Hezbollah grâce aux techniques possédées par l’ennemi sioniste. S’ils indiquent quelque chose, ils indiquent la méchanceté et la méchanceté. criminalité de l’ennemi qui, en échange de son incapacité à affronter l’action directe sur le terrain, recourt à des méthodes lâches et astucieuses pour cibler la résistance et les citoyens. » Il a ajouté : « Alors que nous condamnons dans les termes les plus fermes le crime de l’ennemi sioniste. bombardements techniques massifs, nous soulignons que l’option de résistance contre l’occupation reste la plus efficace pour affronter le perfide ennemi sioniste et derrière lui son sponsor, l’Amérique, qui possède la technologie. Il a appelé « les membres de l’Organisation populaire nassérienne, ses partisans et ses supporters à se rendre dans les hôpitaux de la ville de Saïda et de ses environs pour donner du sang », mettant « toutes les possibilités disponibles à la disposition des frères du Hezbollah » en ce moment dangereux qui requiert les plus hauts niveaux de solidarité nationale. parmi les Libanais.
Pour sa part, le chef du « Courant Patriotique Libre », le député Gebran Bassil, a déclaré : « En politique, nous sommes en désaccord ou d’accord, mais face à l’ennemi, nous sommes à vos côtés sans hésitation. » Votre sécurité est notre sécurité, et l’unité du Liban et la sécurité de son peuple sont au-dessus de toutes les considérations. » Il a poursuivi : « Nous appelons notre peuple à la solidarité et à aider toute personne blessée ou dans le besoin. nos prières vont aux blessés. Que Dieu ait pitié des martyrs et protège le Liban du mal de ses ennemis.
Le président général Emile Lahoud a dénoncé l’agression contre le Liban et a déclaré : « Nous présentons nos condoléances aux familles des martyrs tombés dans les dernières innovations haineuses de la trahison israélienne, parmi lesquelles le fils du frère et ami, le député Ali Ammar, le fils de la maison qui a beaucoup donné à la résistance face à l’ennemi israélien, et il a donné le plus précieux aujourd’hui avec le martyre de son fils Mahdi. Il a dit : “Salut aux résistants qui ont été visés aujourd’hui par cet acte d’agression ignoble”. , ce qui montre que cet ennemi veut que ce soit une guerre malveillante parce qu’il n’ose plus nous affronter sur le terrain, car la trahison et le mal sont les armes qui lui restent entre les mains.
Le chef du Parti de l’Accord national, Bilal Taqi al-Din, a déclaré que « l’histoire d’Israël est pleine de massacres, et aujourd’hui l’ennemi commet un massacre contre des centaines de civils libanais ». Il a présenté ses condoléances à « la famille de chaque martyr », a-t-il appelé. pour « un prompt rétablissement des blessés » et a déclaré : « Que Dieu protège le Liban, son peuple et sa résistance ».
À son tour, le général de brigade Mustafa Hamdan, secrétaire de l’organe dirigeant du « Mouvement nassérien indépendant – Al-Mourabitoun », a déclaré : « La confrontation avec les Juifs talmudiques est différente de tout ce qui précède », et il a poursuivi : « Elle nécessite les actions précises, le manque de paroles et les rumeurs font partie de la guerre psychologique. C’est une guerre.
Pour sa part, l’ancien ministre Wadih Al-Khazen a condamné dans les termes les plus fermes « la dangereuse agression israélienne qui vise la sécurité et la stabilité de la nation et qui constitue une menace directe pour chaque citoyen libanais », et a présenté ses plus sincères condoléances à “Les familles des martyrs qui ont perdu leurs biens les plus précieux dans cette tragédie, et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés”. Il a demandé à Dieu d’inspirer la patience à leurs familles. Il a appelé “Dans cette circonstance difficile, tous les Libanais avec”. leurs diverses affiliations et orientations, pour faire front ensemble face à ces défis qui guettent notre cher pays, car nous n’avons d’autre moyen que par l’unité et la solidarité de conjurer les dangers qui nous entourent de toutes parts ».
Le député Ahmed Al-Khair, membre du bloc de la « Modération nationale », a estimé que « ce qui s’est passé aujourd’hui est un développement très dangereux dans le cadre de l’agression israélienne en cours contre notre souveraineté, notre terre et notre peuple, et une tragédie douloureuse qui a frappé tout le Liban et appelle à la solidarité et à l’unité de tous les Libanais. » Il a déclaré : « Nos condoléances aux martyrs et nos prières au Seigneur pour qu’il guérisse les blessés, soulage la douleur des blessés et protège le Liban et tous. » Libanais de toutes les régions des maux et des crimes de cet ennemi.
Le représentant Simon Abi Ramia a également dénoncé le crime sioniste contre le Liban et a poursuivi : « Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes martyres, et nous souhaitons aux blessés un prompt rétablissement », et a déclaré : « Aujourd’hui, c’est le moment de solidarité nationale pour sauver le Liban.
Le « Cheikh Aql de la secte unitarienne druze » au Liban, Cheikh Sami Abi Al-Munna, a fermement condamné la « cyber-agression israélienne » et a souligné que « cette attaque criminelle représente le plus haut degré de brutalité en faisant exploser des appareils portables sans fil et est la plus violatrice de la souveraineté libanaise, fondamentalement indifférente à toutes les lois et normes internationales et humanitaires, dans son agression permanente contre le peuple palestinien et le Liban.
Le vice-président du « Conseil islamique suprême chiite » au Liban, Cheikh Ali Al-Khatib, « a fermement dénoncé les attentats des Pager dans le cadre d’une nouvelle agression sioniste qui n’a même pas épargné les civils et qui reflète un terrorisme et une criminalité cohérents avec la guerre d’extermination ». menée par l’occupation contre le peuple palestinien et le peuple du sud. » Il a déclaré : « Cette agression ne dissuadera pas la détermination de la résistance à défendre le Liban et à soutenir le peuple palestinien, et à dissuader son agression prolongée, qui reviendra. contre son entité usurpatrice bientôt, si Dieu Tout-Puissant le veut.
De son côté, le député Charbel Maroun a déclaré après avoir donné son sang dans un hôpital de la Bekaa : « Il n’est pas possible de rester neutre face à ce massacre décrit », et a poursuivi : « Comme toujours, nous avons été et serons aux côtés de nos peuple face à l’ennemi israélien.
Le ministre sortant de l’Industrie, George Bushkian, a dénoncé « l’agression perfide d’Israël », la considérant comme « une guerre d’intimidation, de destruction et d’anéantissement de manière perfide contre tout le Liban et les Libanais », et a critiqué « le comportement des délégués internationaux ». qui appellent à des solutions diplomatiques d’une part, et ferment les yeux sur les attaques israéliennes répétées contre le Liban, d’autre part », a-t-il poursuivi, « il est temps que le Conseil de sécurité de l’ONU prenne une décision décisive, ferme et ferme. position efficace qui va au-delà de la condamnation contre Israël.
De son côté, le chef du mouvement « Cri de la nation », Jihad Dhubyan, a confirmé que « nous sommes dans une bataille ouverte avec un ennemi dont nous pouvons nous attendre à toute action agressive sous quelque forme que ce soit, et il est connu que la victoire est pour ceux qui ont des droits, et ce dont nous avons été témoins aujourd’hui dans l’action sécuritaire à travers l’explosion des appareils de réception de messages ou des téléavertisseurs. » Preuve que la bataille est ouverte à toutes les possibilités », a-t-il poursuivi, « mais ce qui est sûr, c’est que cette action va s’intensifier. la détermination et le courage de la résistance pour achever le front de soutien à Gaza, pour lequel la résistance fait les sacrifices les plus précieux, et le sang des martyrs et des blessés aujourd’hui est du sang sur la route de Jérusalem.»