14 December 2024

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Sources: Maghreb on line, euroactiv.fr

L’employé du Coordinateur National pour la Lutte contre le Terrorisme et la Sécurité (NCTV) a été arrêté l’automne dernier à l’aéroport de Schiphol alors qu’il se rendait au Maroc, avec dans ses bagages des supports de données contenant des informations classées secret d’État. Le ministère public (OM) pense qu’il a effectué ce type de voyages à plusieurs reprises, avec des hôtels et des vols payés par les services secrets marocains.

Les autorités néerlandaises ont arrêté la semaine dernière un employé du coordinateur néerlandais en charge de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité (NCTV) et une policière pour avoir divulgué des secrets d’État, a annoncé mercredi (1er novembre) le procureur général néerlandais. Selon plusieurs médias, ces fuites d’informations auraient bénéficié au Maroc.

Les législateurs néerlandais ont été choqués par ces révélations et ont demandé que des enquêtes supplémentaires soient menées sur cette affaire. « Rapport troublant sur la fuite d’informations secrètes par des employés du NCTV et de la police ! […] La ministre Yesilgoz-Zegerius devrait apporter autant de précisions que possible (y compris si des personnes sont en danger immédiat), dès que cela sera possible au vu de l’enquête », a commenté le député libéral Joost Sneller (Démocrates 66, Renew) sur X.« Mais en dire moins n’est pas autorisé », estime le député d’extrême droite Geert Wilders (Parti pour la liberté, Identité et Démocratie).

Le Maroc a déjà été mêlé au scandale du Qatargate l’année dernière, dans le cadre duquel plusieurs eurodéputés ont été approchés et soudoyés pour faire pression en faveur des intérêts du pays nord-africain au sein du Parlement européen.

Un scandale des service de renseignement marocaine en Europe: la justice allemande condamne un espion marocain Les scandales d’espionnage du régime du Makhzen continuent de retentir en Europe notamment en Allemagne,où un marocain a été condamné,jeudi dans une affaire d’espionnage de partisans du <<Hirak du rif >>qu’a connu le nord du Maroc entre 2016 et 2017 lequel constitue une tâche sombre dans l’histoire des droits de l’homme dans le royaume:

Plusieurs affaires d’espionnage impliquant les services secrets de Rabat défraient la chronique à Paris, Bruxelles, Rome et Berlin Pourquoi ? Ils sont ils devenus plus agressifs ou seulement moins prudents ? Depuis ces dernièrs mois plusieurs affaires d’espionnage impliquant les services secrets marocains défraient la chronique à Paris mais aussi à Bruxelles Rome et Berlin. Méfiez vous de certains agents étrangers parce que ils ont des pressions de leur pays d’origine pour fournir des informations pour leur pays d’origine.

Et souvenez-vous que les sévices secrets marocains ont réussi à acheter une très grande majorité des parlementaires européens : Les services secrets marocains à l’étrangers ont mis main basse de certains bureaux de police et sont dans des services très sensibles, pour les manipuler et pour avoir des informations contre les marocains résidents en Occident.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *