5 February 2025

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Noura Achbar est née en 1982 dans la ville de Sidi Slimane, au sud-ouest du Maroc

Nora Achahbar commente après sa démission de son poste de secrétaire d’État aux Finances au ministère des Finances à la Haye, aux Pays-Bas, le 15 novembre 2024. Le membre du cabinet du NSC se retire du cabinet par insatisfaction face aux déclarations faites par les membres du cabinet le 11 novembre au sujet Personnes issues de l’immigration. Noura Achahbar est une avocate et femme politique néerlandaise d’origine marocaine. Elle est née en 1982 au Maroc. Elle a déménagé très jeune aux Pays-Bas et a étudié le droit à l’Université de Leyde à La Haye . Elle a débuté sa carrière dans la magistrature en occupant plusieurs postes, notamment avocat, juge suppléant et procureur. Elle était connue pour sa capacité à traiter des problèmes complexes tels que le terrorisme, la fraude et la corruption .

En 2024, elle a été nommée ministre d’État aux Subventions et aux Affaires douanières du gouvernement néerlandais, mais elle a démissionné quelques mois après avoir pris ce poste pour protester contre les déclarations « racistes » de certains ministres à la suite d’affrontements dans la capitale, Amsterdam, entre des Néerlandais d’origine arabe, et des supporters “israéliens” venus soutenir l’équipe du Maccabi Tel Aviv lors d’un de ses matchs.

Naissance et éducation

Nora ACHAHBAR est née le 21 juin 1982 dans la ville de Sidi Slimane, dans l’ouest du Maroc, dans une famille rurale modeste. Elle dit dans des déclarations avoir grandi dans un environnement « défavorisé » et avoir été témoin de beaucoup d’injustice, de pauvreté et de violations. , et les inégalités autour d’elle.

ASHAHBAR a déménagé très jeune aux Pays-Bas. Elle est mariée et a deux enfants.

Etude et formation scientifique

ACHBAR a commencé ses premières études en 1994 à l’école Johan de Witt aux Pays-Bas, puis a rejoint en 2000 l’université de Leiden, l’une des principales universités de recherche d’Europe, et a étudié le droit néerlandais et la philosophie du droit, dont elle a obtenu son diplôme en 2007. .Au cours de ses études universitaires, ACHBAAR est devenue membre du conseil d’administration de l’Association des étudiants en droit, a été active dans plusieurs organisations sociales et a travaillé comme employée au Centre de connaissances de la Cour suprême des Pays-Bas.

Postes et responsabilités

-Employée judiciaire stagiaire (2008-2012).

-Avocate au cabinet “Nollet Avocats” (2013-2014).

-Procureure au tribunal de district de La Haye (2014-2024).

-Vice-juge au tribunal (2020-2021).

-Membre du parti du Nouveau Contrat Social.

-Secrétaire d’État aux Subventions et aux Douanes (juillet 2024 – 15 novembre 2024).

Expérience professionnelle et politique

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Nora Achahbar a occupé plusieurs postes. Elle a commencé sa carrière en 2008 comme employée judiciaire stagiaire au tribunal de la ville de Haarlem, avant de devenir enquêtrice au sein du département de recherche criminelle de la police de Leyde en 2012.

Par la suite, elle a travaillé comme avocate au cabinet “Nollet Avocats” à La Haye, d’avril 2013 à octobre 2014.

En 2014, elle a été nommée procureure au tribunal de district de La Haye, poste qu’elle a occupé jusqu’en juillet 2024. Pendant cette période, elle a également exercé en tant que vice-juge au sein du même tribunal entre 2020 et 2021. Elle s’est distinguée par sa capacité à traiter des affaires complexes, notamment celles liées au “terrorisme”, à la fraude et à l’escroquerie.

En parallèle de son travail dans le domaine judiciaire, Nora Achahbar a également exercé comme enseignante dans les écoles primaires, les lycées, ainsi que dans les collèges et universités.

Elle a rejoint le parti du Nouveau Contrat Social, fondé par Pieter Omtzigt en août 2023, et s’est portée candidate pour devenir membre de la Chambre des représentants des Pays-Bas.Le 2 juillet 2024, le roi Willem-Alexander a annoncé la nomination d’Achahbar au poste de secrétaire d’État aux Subventions et aux Douanes, dans un nouveau gouvernement dirigé par l’ancien chef des services de renseignement néerlandais, Dick Schoof.

Après son entrée en fonction, Achahbar a exprimé son engagement à soutenir les familles touchées par ce que l’on appelle le « scandale des subventions aux services de garde d’enfants » et a promis de s’efforcer de rétablir la confiance dans le gouvernement.

Noura Ashahbar a occupé plusieurs postes politiques et judiciaires

Démission du gouvernement

Après un match entre le Maccabi Tel Aviv et l’Ajax Amsterdam le 7 novembre 2024, des affrontements ont éclaté dans la capitale néerlandaise, Amsterdam, en réaction à des slogans racistes contre les Arabes et les Palestiniens lancés par des supporters de l’équipe israélienne.

Les habitants locaux ont poursuivi les supporters israéliens dans les rues de la ville, en frappant certains d’entre eux et en brûlant le drapeau israélien en réponse à l’incendie du drapeau palestinien, ce qui a entraîné plusieurs blessés.

Le 15 novembre 2024, Nora Achahbar a présenté sa démission du gouvernement, protestant contre des déclarations “racistes” faites par certains ministres lors d’une réunion gouvernementale consacrée aux violences survenues dans la capitale.Dans sa lettre de démission, Achahbar a déclaré que son objectif en acceptant ce poste était de “rétablir la justice, l’humanité et la confiance au sein du gouvernement”.

Elle a ajouté : “Le comportement polarisant de ces dernières semaines a eu un impact si profond sur moi que je ne peux plus, et ne veux plus, exercer efficacement mes fonctions au sein de ce gouvernement”.

Elle a souligné dans son message que “la polarisation dans la société est dangereuse, car elle fragilise les liens entre les individus. Cela nous pousse à nous percevoir comme des ennemis plutôt que comme des êtres humains”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *