25 June 2024

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

9 JUIN: ÉLECTION SURPRISE ?
Ce dimanche 9 juin prochain les élections sont organisées en Belgique. La plupart des Belges s’expriment à quatre niveaux, Europe, Chambre et Région. Les citoyens bruxellois peuvent voter à quatre niveaux, pour le Parlement européen, pour la Chambre des représentants, pour le Parlement régional bruxellois et pour le Parlement flamand. Comme à chaque scrutin il y a toujours une surprise. Bien malin celui qui peut deviner quelle sera la surprise de 2024. Les deux grands partis wallons de la capitale de droite et le plus à gauche, le MR et le PTB, se partagent la moitié des voix dans les derniers sondages, mais ne gouverneront jamais ensemble, ça ne surprendra personne. Le PS et Ecolo devraient s’attendre à quelque érosion, alors que Défi et Les Engagés devraient rester stables, les partis d’extrême droite devraient augmenter un peu, sans pouvoir bloquer le fonctionnement des institutions toutefois.
La surprise est donc à chercher parmi tous les autres plus petits partis, francophones ou flamands. Car oui, le gouvernement bruxellois a besoin d’une double majorité linguistique, flamande et wallonne, pour pouvoir agir. Et les familles équivalentes politiques flamandes et wallonnes n’auront sans doute pas le même nombre de points ou de poids après les élections.
Il y a à Bruxelles un nouveau parti qui pourrait faire une différence, la liste 19 Team Fouad Ahidar, créée par l’ancien député socialiste flamand du même nom, Fouad Ahidar. Ancien vice président du Parlement bruxellois et président de la Commission Communautaire Flamande, il est surtout connu comme faisant le plein des voix à chaque élection depuis vingt ans, car très proche des citoyens.
Le programme de Team Fouad Ahidar est très axé sur les intérêts des bruxellois et sur cet aspect, le programme est assez exceptionnel. C’est aussi la première fois que des listes de candidats se présentent sans qu’ils puissent être suspectés de prendre des ordres à partir de la Flandre ou de la Wallonie. Rappelons que Fouad Ahidar s’était déjà exprimé dans la presse quant sur la raison d’avoir créé son propre parti. En 2022, lorsqu’il n’avait pas voulu voter des lois sur l’abattage animal comme lui dictait Anvers, mais qu’il avait préféré « obéir » à ses électeurs, il avait définitivement été exclu des réunions du parti flamand. Comme la plupart des partis wallons et flamands, les députés bruxellois prennent souvent des instructions qui viennent de Charleroi et d’Anvers, quitte à voter contre l’intérêt des Bruxellois. On peut donc comprendre que les électeurs de Bruxelles qui comprennent ces petits jeux politiques s’orientent vers la liste 19.
Sachant qu’à chaque élection il y a une surprise, elle pourrait bien venir de ce côté-là cette fois-ci. La liste 19 n’a pas de liste de candidats pour le parlement européen, mais se présente à seulement trois niveaux de Parlement : 1) le Parlement fédéral (Chambre des Représentants), 2) le Parlement bruxellois et 3) le Parlement flamand. C’est donc avec impatience qu’on attendra les résultats des élections ce dimanche prochain 9 juin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *