16 April 2024

Edité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur officiel Diplomaticnews.net

Lundi 28-08-2023

“Du jamais vu” : en Corse, une tête de sanglier découpée et déposée devant le consulat du Maroc



Un “acte inacceptable”. Ce dimanche 27 août, le parquet de Bastia (Haute-Corse) a ouvert une enquête pour “provocation à la discrimination et à la haine raciale”. Les enquêteurs s’intéressent de près à la tête de sanglier qui a été déposée devant le consulat du Maroc, sur la commune de Biguglia. Comme l’indiquent nos confrères de Corse Matin, il était approximativement 13 heures ce dimanche lorsque la tête de l’animal a été retrouvée. Des policiers de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) se sont rendus sur place pour réaliser les premières constatations. Ces derniers n’ont repéré aucune dégradation sur place. À leur connaissance, aucune revendication n’a été formulée.

De son côté, Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, a tenu à condamner “avec la plus grande fermeté cet acte inacceptable et exprime son entier soutien à la consule générale du Maroc et ses collaborateurs, ainsi qu’à l’ensemble des ressortissants marocains résidant dans le département”.
“Du jamais vu”

Najoua El Berrak, consule générale du Maroc en Corse, a elle aussi “condamné les faits” : “Il n’y a pas encore les résultats de l’enquête. Je ne veux accuser personne, ni politiser l’affaire. Il faut rester prudent et sage. J’ai eu plusieurs élus corses au téléphone qui m’ont apporté leur soutien dont Mr (Gilles) Simeoni, le président de la collectivité de Corse”, a précisé l’intéressée. Celle-ci réagit : pour elle, c’est “du jamais vu dans l’histoire du consulat du Maroc en Corse”.

En 2017, un fait similaire avait été observé. Une tête de sanglier avait été retrouvée devant une salle de prière musulmane, à l’Ile-Rousse (Haute-Corse).
On va pas oublier le drapeau marocain de l’ambassade du Maroc arraché et trainé par terre en Allemagne par des personnes qui sont toujours recherchées par l’Etat marocain.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *