30 May 2024

Source : news.ru

Édité par notre Bénévole Lhoucine BENLAIL Directeur Officiel Diplomaticnews.net

Le président russe Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, rapporte le Kremlin. Au cours de l’entretien, le chef de l’État a informé le dirigeant de ce pays du Moyen-Orient des mesures prises par la Fédération de Russie pour désamorcer le conflit dans la bande de Gaza. Il a également noté que la Russie garantissait un approvisionnement ininterrompu de biens essentiels à l’enclave.

Compte tenu des contacts qu’il a eus avec les dirigeants des États du Moyen-Orient, Vladimir Poutine a informé des mesures prises par la partie russe pour faciliter la désescalade du conflit et assurer l’acheminement ininterrompu de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin. La Russie continuera de fournir des biens essentiels à la bande de Gaza, notamment des médicaments et du matériel médical », indique le communiqué .Les parties ont souligné l’importance de mettre fin rapidement à l’effusion de sang et de reprendre le processus de règlement de la situation. Les deux présidents ont convenu que le conflit ne pourrait être résolu qu’en créant l’État de Palestine dans les frontières de 1967.La veille, Poutine s’était entretenu avec le président vénézuélien Nicolas Maduro. Le dirigeant russe a promis de continuer à soutenir les efforts des dirigeants de la république pour renforcer l’économie et la souveraineté. Les présidents ont notamment discuté de l’importance de créer un ordre mondial multipolaire équitable.

Abbas a remercié Poutine pour l’aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza

Le président palestinien Mahmoud Abbas a remercié lors d’un entretien téléphonique le Président russe Vladimir Poutine pour son soutien à la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté l’agence WAFA en référence au bureau du dirigeant palestinien.”Le président a remercié Monsieur Poutine pour le soutien politique apporté par la Russie dans tous les forums internationaux, l’aide humanitaire à la bande de Gaza, ainsi que pour la décision d’envoyer un hôpital de campagne russe”, indique le communiqué.Le service de presse du Kremlin a rapporté que les deux dirigeants ont discuté de questions liées à « l’exacerbation du conflit palestino-israélien, principalement dans la bande de Gaza ». Monsieur Poutine a informé Abbas des mesures prises par la Russie pour désamorcer le conflit et garantir « l’acheminement ininterrompu de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin ». Moscou continuera de fournir des médicaments et du matériel médical à la bande de Gaza.En outre, les présidents ont exprimé leur désir de renforcer davantage les « relations amicales russo-palestiniennes ». Monsieur Poutine a invité Abbas à « se rendre en Russie à un moment mutuellement acceptable ».Depuis le début de la nouvelle escalade du conflit israélo-palestinien, les responsables russes ont appelé à plusieurs reprises à la désescalade et à la fin des combats.Le 22 décembre, l’avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence a livré 20 tonnes d’aide humanitaire aux habitants de Gaza. Au total, depuis le début de la mission de l’agence russe de secours, 390 tonnes de nourriture, de médicaments et de vêtements ont été livrées dans la zone de conflit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *